Critique de deslivresetmaude

Quand on aime lire, à force de pratique, on sait vite ce qui va nous plaire ou pas. Pour ma part ça ne fonctionne pas avec le résumé, il m'arrive d'avoir de bonnes ou mauvaises surprises. En revanche dès les premières lignes d'un livre, je sais que je vais accrocher ou pas. Par exemple, pour mon précédent livre chroniqué Les douces de Judith Da Costa Rosa, dès les premières lignes, je savais que ça partait mal pour moi. Parfois pour d'autres livres je sais qu'il va falloir insister un peu. Et pour ce livre dès le départ je savais que c'était bien parti, et ça s'est confirmé jusqu'à la dernière ligne.
Aujourd'hui, je partage avec vous, Quand les abeilles ne danseront plus de Lena Walker.

En 2 lignes

Noah, 12 ans. Il aimerait que ses parents soient un peu moins sur son dos, et en même temps devenir intéressant aux yeux de la nouvelle ; Mélissa. La solution, sauver les abeilles…

Ce que j'en pense

Je ne sais pas si j'aurais craqué sur ce livre en l'ayant vu en librairie. Je l'ai reçu dans ma seconde box littéraire envoyée par Exploratology. Pour mon anniversaire, mon compagnon m'a offert un abonnement de 3 mois, j'ai soufflé l'idée 🙂; et je ne suis pas déçue, j'aime beaucoup cette box. J'aime le choix des livres et tous ce qui les accompagne, chocolats, thés, infusions, marques pages, carnets ou autres… Quand les abeilles ne danseront plus est le premier des livres reçus que je lis, je découvre l'auteur par la même occasion.

On suit ici un moment de vie de Noah, 12 ans. Comme mentionné plus haut, je pense que je ne me serai pas intéressé à ce livre, par préjugés parce qu'il s'agit d'un collégien, ce n'est pas le genre de sujet qui m'aurait inspiré. Mais il ne s'agit pas uniquement de Noah, sa rencontre avec Mélissa, ou ses relations avec ses parents. le tout est mêlé, pour diverses raisons, à une envie de sauver les abeilles. Pour le coup sujet qui m'inspire beaucoup plus.
J'aimerai installer une ruche dans mon jardin! Je me doute bien que ça va demander un peu de travail, si l'installation est envisageable et autorisée chez moi, je ferai une formation pour bien en prendre soin de ces petites abeilles. Beau projet, on verra si ça peut marcher, mais vous comprenez mon intérêt pour ce livre.

Livre, tout à fait abordable pour tout public. Contre toute attente j'ai suivi l'histoire de Noah avec intérêt, c'était très bien mené. Noah apparait comme un petit garçon un peu décalé par rapport aux enfants de son âge, peut-être pas forcément plus intelligent, mais déjà plus clairvoyant sur certaines choses, mais pas du tout sur d'autres comme on pourra le découvrir. Je l'ai même trouvé plutôt attendrissant ce petit garçon qui croit connaitre le monde des adultes et en oublie celui de son âge. A cette histoire de fond, se greffe un peu d'histoire d'abeilles, sans être ni pédant ni moralisateur. Il y a quelques explications liées à leur mode de fonctionnement, mais rien de complexe, ni professoral. En clair, quand ça parle abeilles c'est intéressant et pas chiant, bon peut-être parce que le sujet m'intéresse, mais vraiment c'est suffisamment distillé pour être apprécié de tous lecteurs.

J'ai aimé la plume de l'auteur, bien écrit, facile à lire, chapitres courts qui s'enchainent bien. Et le ton sarcastique de Noah, il m'a fait sourire plus d'une fois. Mais comme on le découvre, ce qu'il pense savoir et comprendre de lui et des autres peut s'avérer erroné. Finalement son attitude et ses sarcasmes n'étaient-ils pas une façade, une carapace pour se protéger de certaines difficultés qu'ils n'avaient pas identifié.

En conclusion
Belle lecture d'avant été, qui donne envie d'aller discuter avec les apiculteurs.
Je vous laisse découvrir les subtilités de ce beau livre. Et serai ravie de connaitre votre ressenti et avis de lecture.