Critique de weatherwax

Lalie Walker et la Brière : voilà les 2 éléments de mon choix pour cet ouvrage de la sélection Masse critique littérature jeunesse.
Lalie Walker : j'ai lu "la stratégie du fou" et j'ai plutôt bien aimé, même si le genre thriller n'est pas mon préféré.
La Brière : je connais bien, c'est mon pays d'enfance.

Ben, résultat mitigé : tous les ingrédients y sont (presque trop d'ailleurs) mais la sauce ne prend pas : si la multiplicité des points de vue apporte une respiration, le mystère de départ qui attire les garçons dans le marais reste entier (ces cris et ces mystérieuses lueurs, un peu convenues, non ? ...) et j'ai des doutes sur la plausibilité de l'intrigue.

Le cadre est propice à l'écriture d'un roman noir et/ou policier, voire thriller mais peut-être qu'il faut prendre le temps de développer et que le format court ne suffit pas.

Ceci étant, j'ai rarement lu des romans policiers de littérature jeunesse qui me plaisent vraiment. Celui-ci n'échappe pas à la règle et je le regrette car c'est sympa de relancer une collection policière quand le genre (toujours en littérature jeunesse) s'essouffle un peu.

PS :Je tiens l'ouvrage à disposition des amateurs