Critique de Marti94

Je découvre Edgar Wallace avec ce polar britannique "Les quatre justiciers" dont la version audio m'a gentiment été offerte par les éditions VOolume.
J'avoue qu'il y a une certaine originalité dans cette histoire parfaitement lue par Frédéric Kneip. Il sait créer une ambiance très début de siècle (c'est du 20ème donc il s'agit). Il faut dire qu'Edgar Wallace est un maître du thriller de poursuite.
Contrairement aux trois mousquetaires qui sont quatre, les quatre justiciers ne sont que trois puisqu'on sait dès le début qu'un des leurs est mort. Jeunes, intelligents, forts et riches, Léon Gonzalez, Poiccart et Georges Manfred ont le profil collectif d'un Batman britannique (sans les accessoires) car ils veulent faire justice eux-mêmes.
L'histoire est politiquement incorrecte puisqu'ils n'hésitent pas à menacer de meurtre et à tenir leurs engagements sans états d'âme. Ils vont convaincre Thory alias Saimont, une quatrième recrue, de s'associer à leur bande pour inciter le ministre des affaires étrangères, Sir Philip Ramon, à retirer un projet de loi injuste sur l'extradition des étrangers. Mais ce dernier n'a pas le sens du compromis, il n'aura pas le temps de le regretter et Scotland Yard ne pourra rien y faire.
J'ai aimé ce polar politique car le suspense m'a tenue jusqu'à la fin. Il faut dire que les vengeurs sont de sympathiques assassins parce qu'ils se battent contre ceux qui font preuve d'ignominie vis-à-vis des plus faibles et des plus démunis.
Et puis Edgar Wallace est fair-play en faisant référence à Emile Gaboriau et Conan Doyle au cours de la narration, même si c'est pour se moquer gentiment du zèle laborieux de leurs enquêteurs.