Critique de Annette55

Un motel, quelque part, sur la côte atlantique des Etats - Unis où la saison touristique touche à sa fin.

Mabel, la propriétaire, peine à se remettre du mortel infarctus de son compagnon Paul, très aimé......Elle survit à son chagrin grâce à son travail et son empathie naturelle envers les autres.
Justement ,elle accueille une jeune fille, June, adolescente mutique, étrange, fière, presque transparente, au regard fuyant et apeuré que son compagnon, Ward, distant, agressif, brusque , père de son bébé Luke, vient de quitter.......
Qui est vraiment June ?
Le lecteur ne le saura jamais vraiment .
Mabel demande de l'aide à son amie Iris..
Celle- ci , vieillissante --- atteinte de la maladie de Parkinson---a rasé, puis reconstruit le domaine où son mari lui a fait subir trop de sévices dont elle n'a voulu conserver aucune trace.
Elle a choisi de préserver sa fille Claire-- quitte à la perdre---et d'en faire une jeune fille , à jamais seule.

C'est un très beau roman mélancolique, fragile, tendre et poétique, contant l'oubli, la résilience et le deuil, la douleur , les réticences, le retrait inviolable du monde, oú les non- dits, les silences, les absences tiennent lieu de fil conducteur, on retient son souffle ..on traque les secrets et les vides ..........
Ces femmes blessées, des êtres au coeur pur, Claire, Mabel, Iris, June sont liées par une noire solitude, un destin mystérieux.
Meurtries par l'abandon, la maltraitance ou le deuil, elles ont choisi délibérément d'être seules . Elles se tiennent , obstinées, vaillantes, droites, courageuses,énigmatiques , ne s'apitoient pas et taisent leurs souffrances.
De chapitre en chapitre, nous nous enfermons dans l'opacité, un mystère fort, intrigant..Un nouveau personnage chasse l'autre,les dialogues ou leur absence font corps avec la nature,les décors et les sons environnants, les paysages sauvages, tour à tour protecteurs ou complices ......., Oldman et d'autres rares hommes accompagnent le mutisme de ces femmes .
Une écriture lumineuse accompagne tout au long ces êtres cabossées , malmenés par la vie, mais ô combien attachants, émouvants et authentiques, généreux et dignes dont l'attitude force le respect .
Un beau livre délicat qui exprime avec talent et justesse les destins entrecroisés de belles personnes !
Pas facile d'écrire cette critique de peur d'en dire trop .........