Critique de Elwyn

Avis émanant d'un service presse de l'autrice : Lydie Wallon :)

Sur un fond de road-trip tragicomédique (j'ai eu des vibes Zombieland pendant ma lecture), Lydie Wallon nous propose une rencontre avec Erin, jeune femme ayant été infecté par le virus ZIO et l'ayant par conséquent « transformé » en zombie. Cependant, elle en est une de catégorie 1, celle des zombies « soft » et peu attirés par la chair humaine (à l'inverse de la catégorie). Les zombies sont totalement mis au ban de la société. S'ils ne sont pas victimes d'une chasse à la sorcière, ils sont sommés de vivre en réclusion : emploi peu valorisant, lien sociaux et familiaux réduits. Tout ça pour dire qu'Erin est relativement insatisfaite de son quotidien. Suite à un enchaînement de circonstances, elle rencontre Kyan, un « végétarien » (non-infecté, dans le jargon zombie). Et là, c'est le début des emmerdes pour leurs calmes vies respectives : une seconde apocalypse survient.

S'étant entichés, nos deux protagonistes principaux se retrouvent à vouloir fuir ensemble, embarquant des compagnons d'infortune hétéroclites à leurs côtés. Sans plan, ni réelles directions ou buts. Et je crois que c'est là aussi que j'ai commencé à avoir plus de mal à suivre où l'autrice voulait nous emmener. J'ai trouvé qu'il manquait d'un fil rouge pour guider le lecteur, et autant j'aime bien ne pas trop en savoir, autant là j'ai l'impression d'avoir été catapultée dans des scènes sans réels liens.

Il faut savoir que ce roman est destiné à un public Young Adult, ce que je n'ai su qu'après le début de ma lecture. Je n'ai rien contre ce segment, mais j'admets que je ne m'y dirige très infréquemment, ne trouvant que très rarement satisfaction dans des éléments clés du récit (intrigue et personnages en général). Et ce n'est pas une pique gratuite, comme cela se retrouve aussi parfois dans toutes les segmentations.

Et c'est dans ces aspects que j'ai été un peu déçue. J'ai évoqué l'intrigue, mais les personnages, autant attachants qu'ils puissent être, étaient peut-être un peu trop archétypaux pour moi, ils manquaient de relief et de profondeur pour être totalement crédibles. de même, je salue la volonté d'aborder la thématique de l'autisme, mais j'ai trouvé son application peu réaliste. Après, je ne suis pas autiste, et n'ai que peu de personnes de mon entourage appartenant à ce spectre. Cependant, de mon expérience, la représentation me semblait très improbable. Et malheureusement, ça m'a un peu sorti de ma lecture.

Cela n'est pas lié au roman en tant que tel, mais je l'ai trouvé assez intéressant de le lire dans la situation (triste et dramatique) actuelle. Certains passages ont résonné.

Toutefois, dans son ensemble le roman reste bon et se lit très facilement, ce qui était agréable. La plume est fluide et efficace et cette touche très actuelle fait du bien à retrouver. Je pense qu'il serait toutefois recommandable pour des adolescents (il y a une toute petite scène de sexe, mais rien de choquant à mon sens).

Lien : https://navigatricedelimagin..