Critique de LesMotsMagiques

Dans un futur immédiat, cela fait déjà deux ans qu'un incident lié à de la viande contaminée a tué une partie de la population et les a fait revenir sous forme de zombies. Si certains sont devenus des monstres sanguinaires, d'autres savent résister à leurs pulsions cannibales même s'il doivent quand même consommer de la viande crue. Erin est l'une d'entre eux.

J'ai été très surpris par ce roman puisque je m'attendais à quelque chose dans la lignée des films Disney Z.O.M.B.I.E.S (sans les chansons, malheureusement), à savoir quelque chose de très léger (pour ne pas dire cucul) et feel-good. Au final, ce n'est pas du tout ce que j'ai retrouvé ici, et ce n'est vraiment pas une mauvaise chose.

Le ton est assez frais et amusant, surtout au début, mais le livre aborde quand même pas mal de thématiques finalement. On aborde évidemment le sujet de la différence et de la tolérance avec une protagoniste qui n'est pas seulement zombie mais qui se trouve aussi sur le spectre autistique. D'une façon générale, le livre traite de beaucoup de sujets de société comme la surconsommation ou notre mode d'alimentation (et comment on consommerait bien moins de viande si on devait chasser nous-même). Au final, le roman véhicule des messages assez forts derrière l'apparente légèreté.

Si on a une bonne dose d'aventure passé le premier tiers de l'histoire, la romance est quand même assez présente, sans que ça ne m'ait vraiment gêné. Bon, les petits surnoms animaliers de type « ma minette » m'ont agacé (d'autant qu'ils sont récurrents) mais ça allait quand même.

Pour continuer sur les (petits) bémols, j'ai trouvé certains dialogues un peu malaisants, notamment un court passage dans une banlieue où on voit une ado parler dans un verlan extrêmement daté et gênant. J'ai aussi eu du mal avec le personnage de Basilio que j'ai trouvé très creux mais qu'on ne voit, heureusement, pas énormément.

Pour le reste, j'ai trouvé ma lecture très sympa. Je ne pense pas forcément me souvenir de ce livre pendant très longtemps mais c'était une lecture agréable, et en ce qui me concerne, le contrat est rempli.