Critique de ssstella

Un roman qui se passe en Virginie dans les années 70 avec une ambiance "vieux Sud", façon Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Jean, 12 ans, nous conte les mésaventures qu'elle et sa soeur Liz, 15 ans, ont vécues dans les années 70. Leur mère, une artiste sans carrière, un peu mythomane et très irresponsable, les fait déménager souvent. Jusqu'au jour ou Jean met en évidence un de ses mensonges. Vexée et très fâchée, la mère part en quête de la gloire qu'elle pense mériter... laissant les filles se débrouiller seules une fois de plus. Mais cette fois-ci, elle tarde à rentrer et elles n'auront bientôt plus d'argent pour se nourrir. Lorsque Jean voit la police attendre devant leur porte, elles comprennent qu'il est temps de partir. Il y a juste assez d'argent pour se rendre, en autocar, de la Californie jusqu'en Virginie, chez leur oncle Tinsley qu'elles connaissent à peine.

Deux gamines débrouillardes qui se jouent des nombreux pièges que la vie leur tend. Mais sont-elles vraiment assez armées pour les éviter tous ?

Un beau roman d'apprentissage. Très attrayant par son ambiance, un certain suspens, pour l'attachement porté aux deux jeunes-filles et la description de ce sud où le temps et l'histoire ont laissé de profondes cicatrices... encore de la ségrégation, contre les noirs, mais aussi contre les plus misérables qu'ils soient noirs ou blancs.

Quand l'histoire est bonne et l'écriture agréable... la lecture coule toute seule et c'est un plaisir.