Citations sur L'étoile d'argent (11)

«  Pour les Blancs , le problème venait de ce que les Noirs brandissaient l’argument des préjugés raciaux et de l’esclavage à tout bout de champ, alors qu’ils étaient libres depuis cent ans; eux avaient le droit d’être fiers d’être noirs, mais que dès qu’on parlait de fierté d’être blanc, alors tout à coup c’était raciste .
Pourquoi les Blancs n’avaient - ils pas le droit d’employer le mot«  N...... » , alors que les Noirs continuaient à les traiter de Honkies ? : (terme injurieux désignant les Blancs) ..... ».
Pourquoi ? »
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" était un bon livre, mais à la différence de Mlle Jarvis, je ne trouvai pas que c'était le plus formidable jamais écrit. Pour moi, la meilleure partie n'était pas celle qui traitait du conflit racial, mais le moment où Scout et les deux garçons se glissent derrière la grande maison hantée où vit le mystérieux reclus. Ça exprime vraiment bien ce qu'est l'enfance.
En dépit de toutes les louanges que Mlle Jarvis nous avait chantées, nous fûmes nombreux à émettre des réserves sur ce chef-d'oeuvre de la littérature. Certains expliquèrent être conscients qu'il ne fallait pas lyncher les Noirs et qu'ils n'avaient pas besoin qu'un livre les persuade que c'était mal et leur fasse la morale. D'autres reprochaient à l'auteur d'avoir scindé la ville en deux groupes de Blancs : les gentils Blancs respectables et les vilains petits Blancs. De leur coté, les élèves noirs se demandaient pourquoi le héros était un honnête Blanc essayant de sauver un Noir sans défense, et pourquoi l'homme responsable du lynchage était décrit par le héros comme un type fondamentalement bon - un type qui ne se laissait tenter par le mal que lorsqu'il était question d'aller lyncher des innocents à la peau noire. Ils n'appréciaient pas non plus l'humilité des "bons Noirs", qui imposaient à leurs enfants de se lever au passage de l'honnête Blanc et se montraient toujours prêts à bondir comme des ressorts et à lancer des "Oui, missieu", "Non, missieur".
- Personne ne remet en question l'ordre établi dans cette histoire, dit Vanessa.
- Cette discussion ne prend pas le tour que j'espérais, avoua Mlle Jarvis.
«  La vérité pure et simple est rarement pure et jamais simple. »

Oscar Wilde .
Elle disait que nous étions magiques, toutes les trois. Que même si elle devenait très célèbre un jour, rien ne compterait jamais plus à ses yeux que ses deux petites filles adorées. Que nous formions une tribu. La tribu des trois. Que trois était un chiffre parfait.
Certains hommes ont le vin mauvais, d'autres ont le vin triste. Quand mon Clarence s'enivre, ça le fait gigoter. Il a le vin dansant, m'explique tante Al.
Lisa n'avait jamais pu résister à un jeu de mots. Raison pour laquelle elle adorait le nom de notre nouvelle ville Lost Lake, le Lac Perdu. "Partons à sa recherche", lançait-elle, ou : "Je me demande qui a bien pu l'égarer" ou encore : "Il pourrait demander son chemin pour rentrer."
Rien ne troublait le silence de la forêt, en dehors du bruissement occasionnel d'un écureuil, filant sur le tapis de feuilles humides. Tous à genoux, nous ramassions des châtaignes.
Elle avait quelques années de moins que notre mère, et maman aurait sûrement dit qu'elle aurait pu être jolie, à condition de prendre un peu soin d'elle. Mais Doris ne portait que des blouses d'intérieur et traînait ses pantoufles comme si elle était trop fatiguée pour les soulever.
Elle avait l'impression d'être une sorte d'émeu,oui.Peut-être était ce la raison pour laquelle elle rêvait de voler depuis sa plus tendre enfance......
Les émeus et elle voulaient voler mais n’avaient pas les bonnes ailes pour ça.
_Je respecte les gens qui font leur travail.Respecter les gens sous prétexte qu'ils sont plus vieux que vous,ce sont des âneries.