Critique de Mimeko

Liz quinze ans et sa soeur Jean douze ans surnommée Bean, vivent avec leur mère célibataire en Californie dans une petite maison faite de bric et de broc, tirant le diable par la queue...Une mère artiste et fantasque qui leur transmet une vision du monde idéalisée mais qui coure le cachet pour devenir la chanteuse qu'elle pense être. Les deux gamines s'accommodent des frasques de leur mère jusqu'au moment où cette dernière part pendant plusieurs jours, les laissant seules dans la maison. Elles commencent par sauver les apparences en expliquant aux voisins et professeurs que la mère est partie pour quelques temps mais, craignant l'irruption des services sociaux, décident de partir à Byler, en Virginie, rejoindre leur oncle maternel Tinsley qu'elles ne connaissent pas, leur mère ayant quitté la demeure familiale quand Liz avec trois ans et Bean était bébé. Les deux filles sont accueillies par Tinsley et s'apprêtent à faire leur prochaine rentrée au collège du coin mais, pendant les vacances, cherchent du travail pour soulager la charge qu'elle représentent pour leur oncle. Elles sont très vite embauchées par Jerry Maddox, le contremaître de la seule usine locale, un homme sans scrupule, qui instaure rapports de force et chantages avec ses interlocuteurs et employés. La relation entre Maddox et les filles va vite se dégrader au vu et au su d'une ville sous la coupe du contremaître.

Une belle surprise que ce roman d'apprentissage où l'on suit les deux soeurs, laissées à leur sort par une mère aimante, fantasque, mais dysfonctionnelle qui a fui le milieu familial étouffant de la petite ville de Virginie, trop étroite pour ses rêves d'artiste. Les deux soeurs font front et déploient tous les stratagèmes pour sauver la face et protéger leur mère, mais restant lucides quant à ses défaillances. C'est un apprentissage avec cette nouvelle famille, l'oncle Tinsley, la famille Wyatt, des cousins, l'équipe des Pom Pom girls, la discrimination entre élèves noires et blanches, les rivalités entre collégiennes, la découverte dans une petite ville dominée par un contremaître tout puissant...
L'étoile d'argent est un roman d'apprentissage et d'ambiance très bien écrit, qui nous plonge dans une vie locale d'une petite ville américaine, qui offre des beaux portraits de deux soeurs qui s'aiment profondément, d'une mère que l'on apprend à comprendre et d'autres personnages attachants.