Critique de Tanvyeboyo

Google et Facebook savent tout, tout au moins beaucoup, sur nous. On le savait. Oui, l'information précise et son exploitation ciblée valent cher, elles sont le pétrole du 21è siècle. de l'empreinte numérique au profil psychologique, les GAFA ne sont pas à une approximation près. L'anonymat et la vie privée sont des concepts dépassés pour la Silicon Valley dont on dit que le leitmotiv serait « Allez vite et cassez des choses ».
Leur produit, c'est nous! Google et Facebook ne vendent pas que de la publicité, ils vendent des profils, des cibles. Ils ont cassé les codes !
Mais il y a pire. La Chine fait dans la surveillance de masse, la reconnaissance faciale et la relève de températures, le calcul du crédit social des bons et mauvais citoyens. La Chine a ses propres GAFA car ils savent bien que les espions américains se servent dans les données des GAFA, en contrepartie d'un traitement, voire une protection, fiscal exceptionnel.
Jan Walraven est journaliste belge, flamand et la traduction par Caroline Coppens, également belge, nous situe le sujet au niveau de l'Union Européenne à Bruxelles et ailleurs. le RGPD, le nouveau règlement européen en matière de respect de la vie privée, est un premier signe de résistance et le cas de Cambridge Analytica nous en rappelle la nécessite.
La partie la plus intéressante du livre est bien la cinquième partie ‘Après le vol' (de toutes les données que nous leur avons confiées !). Il y est question d'une reconquête démocratique dans le sens d'un démantèlement de ces géants. le livre ne le dit pas, (cela a pu m'échapper) mais les Etats-Unis de l'époque des Trustbusters (briseurs de monopoles en pétrole, chemins de fers), vers 1902, nous ont montré le chemin. L'Europe a sanctionné les crimes économiques des GAFA par des amendes record et pourrait procéder à leur démantèlement au sein du Marché unique européen. Osera-t-elle ?
L'UE est un espace de droit exceptionnel, mais il faut également une prise de conscience au sein de la société civile. L'activiste autrichien Max Schrems nous montre la voie avec l'initiative NOYB (None of your business – cela ne vous regarde pas, vous les géants de la collecte d'informations personnelles). Jan Walraven cite également des initiatives au Pays-Bas et en Belgique, et ceci me semble être la bonne voie. Si on s'indigne tant contre les GAFA pour seulement laisser les états prendre le relais des géants du privé, alors nous avons oublié notre propre histoire. Celle avec les fichiers des juifs, l'ORTF et surtout, vers l'Est, le totalitarisme avec ses Stasi et autres barbouzes, dont le régime chinois est l'héritier.
Après les révélations d'Edward Snowdon sur l'espionnage tous azimuts des autorités américaines, rien à envier à la Russie ou la Chine, et l'épisode Cambridge Analytica dans des élections récentes, ayant pour conséquences, au moins partielles, les victoires de Trump et du Brexit, j'ai décidé de ne plus aller sur Facebook et je tiens. Je garde le contact avec la famille sur Instagram, mais je ne publie plus. Je reste sur des banalités sur WhatsApp (les deux apps sont dans l'écurie Facebook). Il est plus difficile de se passer des services réels d'Alphabet/Google avec Gmail, qui sait vraiment tout, car je l'utilise depuis qu'il existe. Je viens de commencer d'utiliser https://duckduckgo.com/ comme moteur de recherche. Twitter en sait beaucoup sur moi, car je ne conçois pas d'y devenir un troll anonyme, même si je suis sur Babelio avec un alias ! Cher Babelio ne nous espionne pas et nous renvoie sur plusieurs vendeurs de livres, et pas seulement Amazon. Je les félicite et je continue à faire des découvertes en librairie, ainsi ni Babelio, ni Amazon ne savent tout de mes lectures !
D'autres voies pour échapper à ces GAFA-fouineurs sont listées dans l'addendum ‘Protégez votre vie privée'. Ces options méritent d'être reprises partout.