Critique de pikanelle

Merci à Babelio et aux éditions Now Future pour l'envoi de « le vol du siècle : Comment nous avons perdu notre vie privée et comment la reconquérir », un livre dont je recommande la lecture à toute personne utilisant Internet.

Avant même d'avoir ouvert ce livre, je savais que j'allais avoir peur… et je ne me suis pas trompée. Non pas parce que je découvrais le sujet, mais plutôt car j'avais sous-estimé l'ampleur de la problématique orwellienne exposée par Jan Walvaren.

Alors oui, ce livre emploie un jargon qui pourra paraître barbare à certains : GAFA, data, machine learning, smart cities, smart contracts, RGPD, blockchain, algorithmes biaisés, et j'en passe.

Et oui, certains pourront considérer que l'exposé de la situation est, en tout ou partie, trop alarmiste.

Reste que ce livre a le mérite de mettre en lumière la valeur marchande de nos données personnelles et les importantes restrictions à la liberté qui peuvent découler de leur exploitation sans contrôle ou presque (et soit dit en passant, telle que cette exploitation s'effectue actuellement). Ce livre sensibilise également à la nécessité de se responsabiliser dans l'utilisation d'Internet.

Jan Walvaren vulgarise très bien son sujet et l'étaye d'exemples parlants et/ou facile à vérifier. Si ce qu'il décrit est anxiogène, son message est aussi porteur d'optimisme car il détaille les actions existantes de lutte contre l'exploitation abusive des données personnelles. Enfin, il nous propose aussi quelques solutions simples (quoiqu'imparfaites) que nous pouvons tous mettre en oeuvre afin de regagner un minimum de contrôle sur ces « personal data » si convoitées.