Critique de Topper67

Bonjour Dieu, une fois n'est pas coutume, cette critique s'adresse directement à Toi. Tu noteras que je me permets de Te tutoyer, comme Tu le vois, j'ai assimilé au moins une partie de l'ouvrage que Tu m'as transmis via Neale Donald Walschs.

Bon je vais être franc avec Toi, je ne suis pas sûr de croire en Toi, ce que Tu dois déjà savoir vu que Tu me connais mieux que moi-même. Oh il doit bien exister je pense une sorte d'entité supérieure, appelons cela hasard par commodité. Un truc qui a déclenché le big bang et qui est à l'origine de tout. Peut être que ce hasard a été guidé par Ta main, peut être pas.

Il me semble que j'ai compris l'essentiel de ce livre : nous devons réaliser notre pleine nature, et nous ne pourrons le faire seulement quand nous aurons conscience de qui nous sommes vraiment : nous sommes Toi, nous sommes tous Dieu et nous possédons tous cette force de création mue par la pensée. Soit. Maintenant, laissons cela de côté, après tout chacun vit sa foi comme il l'entend.

Cet ouvrage a eu sur moi un effet contre-productif. Oh certes l'idée est belle, certains passages prêtent réellement à réfléchir, mais là où le bât blesse c'est le mode de transmission. Tu voudrais me faire croire que, pour T'adresser à moi (à nous) Tu n'as trouvé aucun autre moyen ? Combien de fois ai-je lu dans ce livre « NdT : jeu de mot intraduisible » ? Sans déconner ! Tu aurais pu faire un effort non ? Et ne pas faire un livre qui s'adresse uniquement aux anglophones. Tu es tout puissant, omnipotent et Tu ne trouves pas d'expressions parlant à tous ? Pourtant les langues étrangères Tu maîtrises non ? Tu connais nos mythes ? Y en a même un qui raconte que toutes ces histoires de langues T'y es un peu pour quelque chose, et c'est d'autant plus pertinent de Te rappeler cela sur un site qui s'appelle Babelio.

Mais j'ai aimé les idées de ce livre Dieu, j'ai aimé Ton humour parfois. J'ai même noté que tu connais la méthode Coué : il suffit de souhaiter quelque chose pour l'obtenir. Mais suis-je bête, c'est sans doute Toi qui as inspiré le docteur Coué. Je suis sûr que si T'es là, quelque part, tu me liras. Mais Tu vois, je n'ai pas besoin de réponse. Je n'ai pas besoin que tu me fasses écrire des livres par télépathie ou je ne sais quoi. Parce que là est le truc que Walsch n'a peut-être pas compris : pour celui qui a la foi, il n'est nul besoin d'avoir une conversation avec toi pour se prouver que Tu existes.

Alors voilà Dieu, merci pour la littérature, merci pour ma vie, merci pour mes erreurs et mes réussites, merci pour tout vraiment. Mais regarde parfois d'un peu plus près… si T'es en train de lire ça, c'est pour Te dire qu'il y a un mec qui essaye de faire croire que Tu lui as parlé. Il veut faire passer ses idées (et celle du New Age) pour les Tiennes. Et ça Dieu tu vois, même si certaines de ses idées sont bonnes et même si le but est louable… ça ça me dérange.

Parce qu'on n'a pas besoin de médium, on n'a pas besoin de messie, on n'a pas besoin de prophètes ni De Saint. On a juste parfois besoin de se poser pour prendre le temps de croire en Toi. On a juste parfois besoin de croire que ce monde est beau.