J'ai lu (01/11/2003)
4.04/5   300 notes
" J'ai entendu pleurer ton cœur. J'ai vu chercher ton âme. Je sais à quel point tu as désiré la Vérité. Tu en as crié de douleur et de joie. Sans fin tu m'as imploré : montre-moi, explique-moi, révèle-moi qui je suis. Je le fais ici, en termes si clairs que tu ne pourras mal les comprendre, en un langage si simple que tu ne pourras t'y perdre, en un vocabulaire si ordinaire que tu ne pourras t'égarer dans le verbiage. Alors, vas-y. Demande-moi tout. Tout. Je tâchera... >Voir plus
Que lire après Conversations avec Dieu, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour Dieu, une fois n'est pas coutume, cette critique s'adresse directement à Toi. Tu noteras que je me permets de Te tutoyer, comme Tu le vois, j'ai assimilé au moins une partie de l'ouvrage que Tu m'as transmis via Neale Donald Walschs.

Bon je vais être franc avec Toi, je ne suis pas sûr de croire en Toi, ce que Tu dois déjà savoir vu que Tu me connais mieux que moi-même. Oh il doit bien exister je pense une sorte d'entité supérieure, appelons cela hasard par commodité. Un truc qui a déclenché le big bang et qui est à l'origine de tout. Peut être que ce hasard a été guidé par Ta main, peut être pas.

Il me semble que j'ai compris l'essentiel de ce livre : nous devons réaliser notre pleine nature, et nous ne pourrons le faire seulement quand nous aurons conscience de qui nous sommes vraiment : nous sommes Toi, nous sommes tous Dieu et nous possédons tous cette force de création mue par la pensée. Soit. Maintenant, laissons cela de côté, après tout chacun vit sa foi comme il l'entend.

Cet ouvrage a eu sur moi un effet contre-productif. Oh certes l'idée est belle, certains passages prêtent réellement à réfléchir, mais là où le bât blesse c'est le mode de transmission. Tu voudrais me faire croire que, pour T'adresser à moi (à nous) Tu n'as trouvé aucun autre moyen ? Combien de fois ai-je lu dans ce livre « NdT : jeu de mot intraduisible » ? Sans déconner ! Tu aurais pu faire un effort non ? Et ne pas faire un livre qui s'adresse uniquement aux anglophones. Tu es tout puissant, omnipotent et Tu ne trouves pas d'expressions parlant à tous ? Pourtant les langues étrangères Tu maîtrises non ? Tu connais nos mythes ? Y en a même un qui raconte que toutes ces histoires de langues T'y es un peu pour quelque chose, et c'est d'autant plus pertinent de Te rappeler cela sur un site qui s'appelle Babelio.

Mais j'ai aimé les idées de ce livre Dieu, j'ai aimé Ton humour parfois. J'ai même noté que tu connais la méthode Coué : il suffit de souhaiter quelque chose pour l'obtenir. Mais suis-je bête, c'est sans doute Toi qui as inspiré le docteur Coué. Je suis sûr que si T'es là, quelque part, tu me liras. Mais Tu vois, je n'ai pas besoin de réponse. Je n'ai pas besoin que tu me fasses écrire des livres par télépathie ou je ne sais quoi. Parce que là est le truc que Walsch n'a peut-être pas compris : pour celui qui a la foi, il n'est nul besoin d'avoir une conversation avec toi pour se prouver que Tu existes.

Alors voilà Dieu, merci pour la littérature, merci pour ma vie, merci pour mes erreurs et mes réussites, merci pour tout vraiment. Mais regarde parfois d'un peu plus près… si T'es en train de lire ça, c'est pour Te dire qu'il y a un mec qui essaye de faire croire que Tu lui as parlé. Il veut faire passer ses idées (et celle du New Age) pour les Tiennes. Et ça Dieu tu vois, même si certaines de ses idées sont bonnes et même si le but est louable… ça ça me dérange.

Parce qu'on n'a pas besoin de médium, on n'a pas besoin de messie, on n'a pas besoin de prophètes ni De Saint. On a juste parfois besoin de se poser pour prendre le temps de croire en Toi. On a juste parfois besoin de croire que ce monde est beau.
Jetez le titre et gardez le reste!
Ce livre est magnifique,je l'ai découvert grâce à un artiste de jazz dont je m'occupais à l'époque.
Je suis d'accord avec la plupart des sujets abordés,il y a beaucoup de vérités dans cet ouvrage,j'ai accroché,cela m'a poussé à faire une introspection sur moi-même et à aborder la vie autrement.A la période ou je l'ai lu j'ai réussi à rassembler certaines pièces du puzzle par rapport à des questions que je me posais dans ma vie,je ne remercierai jamais assez l'auteur d'avoir écrit ce livre. Il m'a été d'une grande aide spirituelle.
D'un point de vue personnel en ce qui concerne cette "Conversation avec Dieu",je prend pour principe que chaque création sur cette terre est l'objet du ciel,l'inspiration vient de là-haut,destinée et inspiration sont liées par un fil invisible alors pour ma part je tendrai à croire que l'auteur à réellement eu une inspiration divine pour cette oeuvre.J'en parle sous réserve bien sûr,respectant les cartésiens et les personnes ne croyant pas à ce genre de choses.
J'ai adoré et je le conseille,même si l'on ne croit pas en "Dieu",le récit peut être une amorce pour changer certaines choses et si il peut aider d'autres comme il m'a aidé moi c'est du pur bonheur.
Plusieurs personnes mentionnent déjà dans leur critique que ce livre a changé leur vie. La mienne avait probablement déjà commencé à évoluer lorsque j'ai décidé d'acheter ce livre, ce que je n'aurai pas fait quelques temps plus tôt, lorsque ma conscience était verrouillée.
Il a en tout cas définitivement marqué un tournant dans ma vie, c'est certain.
Ce livre a répondu à un grand nombre de questions que je m'étais posée en lisant d'autres ouvrages, tels que ceux d'Eckhart Tolle. Tout est devenu limpide, clair, évident. Les 3 tomes de Neale Donald Walsch sont devenus ma Bible personnelle.Je suis imprégnée profondément de chacune des réponses et révélations de ce livre.
Une trilogie extraordinaire que je recommande d'autorité à tous ceux qui ont ouvert leur conscience.
Mais "qui" parle à Neale Donald Walsch?
Peu importe... il ne faut pas s'arrêter au titre. Certains passages peuvent être dérangeants, d'autres bouleversants. D'où qu'il vienne, le message délivré a en tout cas le mérite de nous faire réfléchir et méditer sur notre condition d'être humain et sur notre passage sur Terre. A lire avant de juger...
Je me suis arrêté à la page 44 après avoir attendu beaucoup de ce livre à succès mondial, etc, etc.. Dès le début j'accroche immédiatement et j'ai envie d'y croire, puis un premier petit sursaut sur je ne sais plus quel sujet qui me fait tiquer, puis un second et un autre, pour finir sur quelques questions-réponses sur l'enfer.. J'ai lu et je lis beaucoup sur le sujet : Dieu, Jésus, le bien, le mal, le Paradis, l'enfer, côté EMI tantôt étudiées par de grands scientifiques, tantôt de personnes plus "lambdas" mais expériencées, nombreux ouvrages religieux qui parlent de la foi et vont jusqu'à la possession, entre autres. Attention que l'on soit bien d'accord, je ne prétends pas avoir les réponses, que je cherche encore et que je continuerai encore de chercher jusqu'à la fin probablement. Mais ce livre va à l'encontre de tous mes enseignements catholiques et religieux, et surtout de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, et cela commence petit à petit à rassembler beaucoup d'ouvrages. Et lorsque je cherche ce genre de renseignements, croyez-moi que je recherche les plus sérieux et ne vais pas dans une boutique new-âge d'ésotérisme pour me les procurer. Endroit d'ailleurs où ce livre a sa place. Alors il s'intitule Conversations avec "dieu", les guillemets étant de moi car je ne sais pas avec quel dieu il a parlé, mais ce n'est pas le mien ! le court, de quelques pages que j'ai lues, passage sur l'enfer qui n'existe pas apparemment car en gros, qu'est-ce que je pourrais en tirer de tes souffrances ? jusque-là à la limite pourquoi pas sur la forme, mais sur le fond.. Pourquoi faire ça alors que je pourrais te détruire à la place il dit, plutôt te ramener auprès de moi. Il existe bien un "enfer" mais c'est plus le fait de savoir qu'on ne fera pas partie de lui et d'en être conscient, là aussi c'est pas mal mais ça continue sur quelque chose du style sur Terre, fais toutes les expériences qu'il te plaira, tu n'as pas été créé pour avoir des contraintes et tous ceux qui te disent cela sont dans le faux. Pas de règles sauf celles que tu t'imposent, tu dois te pardonner toi-même si tu juges que ce que tu as fait n'est pas bien ! Pardon ??? Alors je ne sais pas qui des deux entre le diable ou Charles Manson lui a chuchoté à l'oreille mais non, ce n'est pas envisageable, pas pour moi ! Ce ne serait pas JUSTE et l'injustice justement, il en parle à ce propos, mais cela est (très) habilement détourné. Pas de justice divine ? Et ce livre s'est vendu à des millions d'exemplaires et traduit dans plus de 20 langues ? Il aura été écrit un peu avec du sang le manuscrit original que ça m'étonnerait à peine. Vous avez tout à fait le droit d'être complètement réfractaires à ce que j'écris, d'autant plus que je ne l'ai pas fini mais 44 pages m'ont suffit à me faire une idée ; c'est la première fois de ma vie que je m'arrête de cette façon de lire un livre et que je le renvoie immédiatement. L'exemple de l'enfer et l'injustice n'est pas le seul mais c'est celui qui m'a fait lâcher la lecture et me renseigner immédiatement sur l'auteur. Certains ont eu leur vie changée par ce bouquin il paraît, tu m'étonnes ! Pour ceux qui avaient peur d'un châtiment, en gros, vous voilà tous rassurés, il n'y en a pas ! Autant écrire votre monde parfait en quelques lignes sur un post-it et le lire en boucle, vous aurez tout ce que vous voudrez entendre et ça ne coûtera pas le prix du tome. Et il en a fait quatre !! Quand t'as trouvé le bon filon en même temps, faut avouer que c'est con de creuser à côté ! Les personnes "non éveillées", et ce n'est pas péjoratif, qui cherchent des réponses sans s'être un minimum renseignées sur la foi et la Sainte Trinité, effectivement, cet exemplaire vous dira tout ce que vous voudrez entendre. C'est tellement plus facile à accepter. Et puis toujours cet effet boule de neige.. En même temps on ne va pas se mentir, le monde est plus composé de gens voulant entendre ce qu'il y a écrit ici que ce qu'il y a dans la Sainte Bible. Vous serez bien marron avec votre quadrilogie du gourou Walsch dans les mains devant Jésus en lui disant que c'est lui qui a tort et que vous voulez voir le Patron. Alors apparemment l'auteur utilise ce qu'on appelle du channeling ou écriture automatique.. Je dis utilise car je vois ça comme un outil maintenant et pas comme un souffle divin. Je dois tout de même avouer que c'est très très bien expliqué et très compréhensible, voire même vraiment logique. Mais après avoir maîtrisé le channeling si cela vous intéresse et je parle à vous, celui ou celle qui êtes arrivé(e) jusqu'à la fin de mon hiatus, apprenez très vite à lire entre les lignes. le diable se cache dans les détails.

La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse.
L'amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit.
La peur enveloppe nos corps dans les vêtements, l'amour nous permet de rester nus.
La peur s'accroche et se cramponne à tout ce que nous avons, l'amour donne tout ce que nous avons.
La peur retient, l'amour chérit.
La peur empoigne, l'amour lâche prise.
La peur laisse de la rancœur, l'amour soulage.
La peur attaque, l'amour répare.
Il faut toutefois que tu saches (et voici le secret) que c'est toujours la pensée derrière la pensée (la pensée racine) qui contrôle. Si, par conséquent, tu quémandes et supplies, tu auras sans doute une chance beaucoup plus mince de faire l'expérience de ce que tu crois choisir, car la pensée racine qui se trouve derrière chaque supplication, c'est que tu n'as pas maintenant ce que tu souhaites. Cette pensée racine devient ta réalité. La seule pensée racine qui pourrait enrayer cette pensée, c'est la pensée, entretenue dans la foi, que Dieu t 'accordera tout ce que tu demandes, inévitablement.
Tu ne recevras pas ce que tu demandes et tu n'auras rien de ce que tu veux parce que ta demande est l'affirmation d'un manque, et le fait de dire que tu veux quelque chose ne sert qu'à produire cette expérience précise (le fait de vouloir) dans ta réalité. Par conséquent, la prière adéquate n'est jamais une prière de supplication, mais une prière de gratitude.
Le plus grand secret c'est que la vie n'est pas un processus de découverte, mais de création.
Tu ne te découvres pas, tu te crées à nouveau. Par conséquent, ne cherche pas à savoir Qui Tu Es, mais chercher à déterminer Qui Tu Veux Etre.
La Pensée la Plus Élevée est toujours celle qui renferme la joie. Les Paroles les Plus Claires sont celles qui contiennent la vérité. Le Sentiment le Plus Magnifique est celui que tu appelles amour.
Joie, vérité, amour. Les trois sont interchangeables et l'un mène toujours aux autres.