Critique de avatar905

J'ai vu plusieurs fois ce livre au rayon ésotérisme dans les librairies, et n'y avais jamais prêté une attention particulière... L'idée avait de quoi susciter mon intérêt certes, mais j'avais de sérieux doutes concernant la capacité de l'auteur à écrire des dialogues à la hauteur de l'idée que je me faisais d'un hypothétique Dieu... Et j'avais peur qu'il se calque sur le moule des monothéismes, ce qui aurait été vraiment sans aucun intérêt.

Mais après avoir un jour discuté de l'écriture automatique et du potentiel créatif de l'inconscient lors de dialogues écrits entre soi et soi, je suis retombé sur le livre et j'ai cette fois décidé de l'acheter. Et je n'ai vraiment pas été déçu.

Le livre est d'une grande richesse, apporte des réflexions particulièrement profonde, avec une simplicité désarmante. Il m'a beaucoup apporté, et j'ai été content d'apprendre que les deux tomes suivant avaient une logique prédéfinie (et que ce n'était pas simplement le succès commercial du premier qui à incité l'auteur à réitérer l'expérience)
On est loin, très loin de la caricature biblique d'un Dieu égoïste, juge, cruel et jaloux. le Dieu qui parle dans ce livre est bien plus proche de l'idée que je me fais d'un Dieu qui incarnerait l'amour. Un Dieu capable d'amour inconditionnel, et d'humilité quand il communique avec l'homme.

Qu'on considère le texte comme "réellement inspiré" (par l'inconscient de l'auteur, par un Dieu...) ou comme un simple dialogue entre deux personnages de romans, ne change absolument rien à l'intérêt des idées soulevées dans le texte et aux réflexions philosophiques, métaphysiques et psychologiques qui s'y trouvent. C'est le contenu qui pour moi fait la qualité du livre, et nul besoin de prendre la quatrième de couverture au sérieux.

Je vous laisse découvrir par vous même...