AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Divagueur


WALSER, petits textes poétiques : surtout un art poétique, qui se réalise en action. Prose au ton affirmatif qui avance comme le poète se promène, franchement, se détachant de tout ce qui entraverait sa liberté.  Me fait penser à certaines inspirations que j'eus au petit matin, peu après l'aube, quand je marchais dans Paris, et que j'avais une impression (et c'était plus qu'une impression) de grande liberté, que la ville, le monde, s'ouvraient devant moi, que je pénétrai effectivement quelque peu leur mystère, que j'y étais invité, dans l'effusion, la joie, l'enthousiasme frisant parfois l'ivresse des plus hautes cimes...

Les petits textes poétiques de Walser, sont autant de petites lucarnes permettant au lecteur de lorgner sur les célébrations solitaires que rend le poète promeneur au mystère poétique du monde, le jour, le soir ou la nuit, en montagne, dans les vallées et les plaines, à l'orée des villages ou des bois.

J'aime à ce titre particulièrement "Un après-midi" (pp.88-90). Là mieux que nulle part ailleurs, on est invité à cheminer de concert avec le poète, à s'arrêter avec lui devant l'union du couchant avec la montagne, célébrant le mystère une fois encore renouvelé...

"Je croyais sentir mon âme sur le point de s'immerger dans l'âme du paysage qui s'offrait, immense, sous mes yeux. Un couchant tel que je crus n'en avoir jamais vu d'aussi beau, d'aussi riche, vint alors s'étendre sur le monde le faisant apparaître comme une énigme envoûtante. le monde était un poème et le soir un rêve (...)
...et le texte ne se referme pas, au contraire, il s'ouvre à l'illimité du ciel nocturne, il s'ouvre comme le monde obscur en-dessous, ineffable et familier :

"Il faisait nuit et un splendide, un prodigieux ciel constellé scintillait sur le doux monde silencieux, le monde obscur, au-dessous de lui."
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}