Critique de Marie987654321

Même l'inconditionnelle que je suis de Mika Waltari doit reconnaitre qu'on n'est pas dans le meilleur du grand romancier.

Malgré tout le récit est attachant. Écrit en pleine seconde guerre mondiale, alors que la Finlande a été envahie par la Russie de Staline, dans le contexte du pacte germano-soviétique, il nous replonge dans l'Europe de la période napoléonienne, alors que le Tsar Alexandre 1er, qui vient de conclure un armistice avec Napoléon, a déclaré la guerre à la Suède et annexe la Finlande (alors suédoise). On ne peut pas faire plus clair.

Après un début présentant les soldats finnois au milieu des horreurs de la guerre, l'essentiel du récit est consacré à la famille Möllersvärd (dont trois fils sont soldats) et à la visite du tsar pour l'ouverture de la Diète.

La jeune Ulla Mollersvärd est d'une beauté renversante. Alors qu'elle est invitée au bal en présence du tsar, chacun s'attend, connaissant la réputation du tsar, à ce qu'il la remarque. Celle-ci, d'abord récalcitrante, révoltée, inquiète du sort de ses frères qui font encore la guerre, se laisse séduire avec la naïveté d'une enfant, par la douceur des yeux d'Alexandre. Comme la Finlande, donc ...

Comme Mika Waltari qui semble lui-même fasciné par la personnalité complexe du Tsar, autocrate, probable assassin de son père et, malgré tout, homme des Lumières qui voudrait être bon, être aimé. En tout cas, nous est-il montré ainsi.

L'entourage d'Ulla, et notamment son père, est prêt à tout pour obtenir la faveur du tsar et les avantages qui pourraient en découler. Il va même jusqu'à installer la chambre de sa fille à proximité de celle qu'il réserve au tsar, lorsque celui-ci décide de s'arrêter une nuit dans sa demeure....
Bien sûr bien écrit , de lecture facile et rapide, le texte m'a laissé une impression un peu mitigée sur le fond