Phébus (16/05/1994)
4.2/5   5 notes

En 1809, Alexandre Ier de Russie (le tsar de Guerre et Paix) vient de signer un armistice avec Napoléon, ce qui lui laisse les mains libres pour attaquer la Suède – et lui ravir la Finlande, laquelle était depuis le XIIe siècle province suédoise.

Mais Alexandre ne se contente pas de conquérir le blanc royaume du Nord par les armes ; il veut se faire reconnaître par les Finlandais comme leur libérateur – et n’hésite pas à se présenter ... >Voir plus
Que lire après Danse parmi les tombesVoir plus
Karl Magnus Möllersvärd, comme ses deux frères dont le plus jeune n'a que 14 ans combat contre l'armée russe qui a envahi son pays la Finlande.
Nous sommes en 1809, alors même que l'Europe est à feu et à sang et se ligue pour combattre Napoléon 1er cet Empereur français qui ne cesse de gagner les guerres qu'il entreprend.
Mais en Russie le jeune tsar Alexandre 1er a compris qu'il fallait mieux conclure un armistice avec Napoléon pour pouvoir assurer quant à lui sa puissance sur les pays qu'il souhaite conquérir, la Finlande en premier lieu.
Très vite, le tsar Alexandre se rend compte que ce peuple fier ne se laissera pas soumettre, alors il décide en fin stratège que ce n'est pas par les armes qu'il gagnera cette guerre mais par la ruse et la flatterie.
Il organisera alors une réunion de la Diète aux termes de laquelle il fera jurer soumission aux représentants de tous les corps d'états finlandais qui seront subjugués par son charme.
Et c'est au cours du bal donné pour l'ouverture de cette cérémonie que Ulla Mollersvärd jeune et très jolie noble finlandaise de 17 ans fera connaissance du tsar.
Mais bien qu'elle ait été élevée dans un domaine pauvre perdu au fin fond du pays, elle n'en a pas pour autant conscience de ce que le tsar est un libertin auquel aucune femme ne résiste.
Contre toute attente, même si Ulla tombe éperdument amoureuse de l'homme, elle la fervente patriote finlandaise, n'en oublie pas pour autant l'intérêt suprême de son pays.
Un joli livre qui nous fait connaître un pan méconnu de l'histoire européenne, et qui a été écrit en 1944 alors même que les troupes soviétiques de Staline avaient envahi la Finlande, comme une répétition de l'histoire.
Même l'inconditionnelle que je suis de Mika Waltari doit reconnaitre qu'on n'est pas dans le meilleur du grand romancier.

Malgré tout le récit est attachant. Écrit en pleine seconde guerre mondiale, alors que la Finlande a été envahie par la Russie de Staline, dans le contexte du pacte germano-soviétique, il nous replonge dans l'Europe de la période napoléonienne, alors que le Tsar Alexandre 1er, qui vient de conclure un armistice avec Napoléon, a déclaré la guerre à la Suède et annexe la Finlande (alors suédoise). On ne peut pas faire plus clair.

Après un début présentant les soldats finnois au milieu des horreurs de la guerre, l'essentiel du récit est consacré à la famille Möllersvärd (dont trois fils sont soldats) et à la visite du tsar pour l'ouverture de la Diète.

La jeune Ulla Mollersvärd est d'une beauté renversante. Alors qu'elle est invitée au bal en présence du tsar, chacun s'attend, connaissant la réputation du tsar, à ce qu'il la remarque. Celle-ci, d'abord récalcitrante, révoltée, inquiète du sort de ses frères qui font encore la guerre, se laisse séduire avec la naïveté d'une enfant, par la douceur des yeux d'Alexandre. Comme la Finlande, donc ...

Comme Mika Waltari qui semble lui-même fasciné par la personnalité complexe du Tsar, autocrate, probable assassin de son père et, malgré tout, homme des Lumières qui voudrait être bon, être aimé. En tout cas, nous est-il montré ainsi.

L'entourage d'Ulla, et notamment son père, est prêt à tout pour obtenir la faveur du tsar et les avantages qui pourraient en découler. Il va même jusqu'à installer la chambre de sa fille à proximité de celle qu'il réserve au tsar, lorsque celui-ci décide de s'arrêter une nuit dans sa demeure....
Bien sûr bien écrit , de lecture facile et rapide, le texte m'a laissé une impression un peu mitigée sur le fond