AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


lcath
07 décembre 2017


Dans une ferme isolée de la Finlande, vivent une femme , son mari et un vieil homme employé et attaché à la ferme depuis bien longtemps. Un soir ...un inconnu arrive ! Il se propose pour la place d'ouvrier agricole. La ferme est pauvre, mal entretenue et peu rentable . Il manque un travail efficace, celui qui devrait être dévolu au mari mais celui-ci est un individu faible, à l'équilibre psychique précaire. La femme porte donc , seule sur ses épaules, la ferme et la honte. Honte de son mari, honte de ses erreurs, honte de la pauvreté , honte du regard que l'on pourrait porter sur elle. Elle s'est drapée dans une froideur et une dureté qui lui permette de tenir debout, de se lever chaque jour et de vivre malgré tout ,raide et fière elle se tient debout. Aaltonen, l'ouvrier va réveiller la ferme, la soigner et apporter des perspectives de récoltes heureuses.

Entre la femme et Aaltonen, quelque chose se passe , l'éveil très lent des sens et de l'amour. le temps d'une saison l'espoir est là . Ces deux là, que la vie n'a pas bien traité, s'offrent une parenthèse enchantée, tendre et émouvante.

C'est un très beau texte, une histoire très pudique et pourtant passionnée , une ode au travail du paysan et à la terre, un roman ne se lâche pas , emportant son lecteur dans les pas pesants et lents du paysan.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}