Critique de jpguery

En 1909 à Spokane (Etat de Washington), il ne faisait pas bon être ce qu'on appelle aujourd'hui un travailleur précaire. Les emplois étaient rares et les cinq mille saisonniers et vagabonds de la ville devaient payer un dollar à d'obscures officines de placement pour éventuellement pouvoir travailler douze heures par jour quelques semaines dans les mines avant d'être remplacés par d'autres malheureux.
Gig, l'aîné des Dolan, et son petit frère de dix-sept ans, Rye, refusent de se soumettre au dictat des patrons rançonneurs et s'engagent au IWW (Industrial Workers of the world), un syndicat international très actif et forcément honni du patronat et de la bonne société américaine.
Adepte de la non-violence, l'IWW cherche à fédérer les travailleurs et multiplie les actions symboliques malgré les intimidations de la police de Spokane. le soutien de la jeune et jolie Elisabeth Gurley, égérie charismatique du mouvement, galvanise le jeune Rye qui s'implique de plus en plus dans la lutte.
Construit à partir de personnages et de faits historiques, ce roman porte un éclairage passionnant sur la situation des précaires américains mais aussi des minorités au début du siècle dernier. On y suit également avec intérêt les difficultés rencontrées par les syndicalistes soumis à la tentation de la violence, confrontés aux exigences des féministes, infiltrés par les forces capitalistes et harcelés par les autorités. Un roman édifiant !