Critique de visages

Le sujet de ce roman m'enthousiasmait et j'en attendais beaucoup surtout que j'avais été enchantée par " faire bientôt éclater la terre" de Karl Marlandes qui aborde également la pauvreté des travailleurs dans les années 1910 aux USA et la montée du IWW (syndicat des travailleurs du monde).
J'ai été déçue car je n'y ai pas senti l'énergie de la passion,la force du combat pour des idées et surtout la croyance profonde en une cause. le personnage phare de ce roman est pour moi indéniablement Elizabeth Gurley Flybn,grande syndicaliste féministe qui a réellement existé,car c'est la seule qui apporte justement la vivacité de la rébellion et la persuasion que la vie ne vaut d'être vécue si on ne bat pour approcher de son idéal.
A travers deux frères, Gig et Rye Dolan,Jess Walter plonge ses lecteurs dans le monde de la précarité. Celui des travailleurs saisonniers,des chômeurs, des vagabonds,des laissés pour compte. Gig est engagé dans l'IWW mais souhaite protéger son petit frère des violences. Cependant, lors d'une manifestation en faveur de la liberté d'expression, ils se font arrêter. Rye est rapidement relâché ce qui n'est pas le cas de Gig. Rye n'aura de cesse de faire libérer son frère quoiqu'il en coûte.
De nombreux personnages hauts en couleurs donnent vie à cette saga: la grande Ursula,les agents de police,l'avocat F.Moore,le riche Lem Brand,Early dont on ne sait s'il est voyou ou anarchiste etc ainsi que la ville de Spokane personnage à part entière. On est spectateurs d'un monde désenchanté et violent où la corruption fait davantage recette que les discours militants.
Early à un regard ironique sur Gig et son frère, il ne croit pas à la non violence et au pouvoir de la parole pour changer le monde. Selon lui l'IWW pourra au mieux remplacer des " salopards par d'autres. Son questionnement m'a touché par sa justesse toujours actuelle: " ce que je veux dire,c'est que le problème, ce n'est peut-être pas le roi. Peut-être que le moment est venu...de faire sauter ce putains de château. "
En rédigeant ce billet je me rends compte que ce roman a finalement beaucoup de qualités et d'intérêt dont une description certainement très réaliste de la société américaine mais je conclue par mon ressenti très personnel qu'il manque la part de rêve et d'espoir que j'attendais.