Critique de Lamiedeslivres

Dans cette bande dessinée, Robin Walter nous raconte avec brio l'épopée de Wernher von Braun, le Professeur von Braun (ce titre lui a été décerné par Hitler lui-même). Il nous transporte de l'Allemagne aux Etats-Unis, de Berlin à Peenemünde puis de White Sands au Texas à Huntsville en Alabama.

Le 18 septembre 1945, Wernher von Braun, encadré par des militaires américains, décolle du sol allemand pour Boston, avec 6 autres spécialistes. Plus d'une centaine d'ingénieurs SS et leurs familles, désignés par von Braun, le suivront dans cette "exfiltration" vers le Nouveau Monde. C'est que tout de suite après la guerre, la vie continue, les intérêts des uns et des autres reprennent vite le dessus. Et les intérêts des Américains, c'est de récupérer les ingénieurs et les données techniques avant les Russes, pour assurer la course vers les étoiles. La phrase fétiche de Wernher von Braun, qui lui a permis de convaincre Hitler de lui accorder les crédits nécessaires au développement des fusées A4, puis les Américains de "sauver la peau" de ses amis scientifiques était : " Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront."

Von Braun était scientifiquement brillant, mais en plus il avait aussi le don de persuader ses interlocuteurs, quels qu'ils soient. le 20 août 1941 il rencontre Hitler et le persuade d'accorder plus de moyens au groupe de Peenemünde, les scientifiques allemands installés dans cette petite ville côtière du nord de l'Allemagne et qui y effectuaient des essais de lancements de missiles. de la même façon, juste après la guerre il persuadera les Américains de "sauver" ses camarades, puis plus tard de leur accorder eux aussi les crédits nécessaires à leurs recherches.

Pour ce qui est de ses liens avec le régime hitlérien, il restera par la suite plus qu'évasif et se défendra d'avoir de près ou de loin participé à l'exploitation des prisonniers des camps de travail comme à Dora par exemple. Dora, camp dans lequel de nombreux déportés ont travaillé de force et dans des conditions inhumaines à la fabrication des fusées et camp dans lequel von Braun est lui aussi passé. il n'était donc pas sans ignorer les conditions dans lesquelles les prisonniers effectuaient ce travail forcé.

Dans cet ouvrage, Robin Walter réussit un tour de force. Sans rien cacher du passé trouble de von Braun, il nous montre également la force et l'intelligence de cet homme hors du commun. Sa conscience aussi. Ses démons et son passé ne sont jamais bien loin, ni dans son esprit ni dans ceux des autres. Walter retrace sa vie, en Allemagne puis en Amérique. Sa vie personnelle et professionnelle.

Une bande dessinée très instructive, au graphisme simple, en noir et blanc, qui vient renforcer la dualité du personnage principal. Une lecture que j'ai dévorée, j'y ai appris beaucoup et je ne suis pas près de l'oublier. A la fin figurent des compléments de biographie de chacun des personnages importants, ainsi qu'une chronologie de la vie de von Braun. C'est ainsi que j'ai vu qu'en septembre 1922 il était élève au lycée français de Berlin (où mes trois enfants ont également étudié.)
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..