Des Ronds dans l'O (27/01/2021)
3.9/5   10 notes
Ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora en Allemagne, menant ses recherches à la fabrication des fusées V2, le premier missile balistique de l’Histoire, Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés à la fin de la guerre par les forces américaines dans le cadre de l’opération Paperclip. Von Braun est placé à la tête d’une équipe constituée principalement d’ingénieurs allemands.
Au début des années 195... >Voir plus
Que lire après Von BraunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les avis sont partagés sur cet homme au parcours autant étrange qu'exceptionnel.
On peut le voir comme un criminel ou à l'inverse comme un illustre scientifique.
Quoiqu'il en soit il aura marqué l'histoire de notre planète et de la conquête de l'espace.

Le scénario de "Von Braun" de Robin Walter :

Robin Walter, après sa BD "KZ Dora" basée sur le récit de déportation de son grand père, revient avec une BD sur un des personnages les plus ambigüe de notre histoire, ayant un lien prouvé avec ce camps KZ Dora.
Il nous raconte l'histoire de cet homme dont son intelligence l'a sauvé.
Cependant l'auteur n'oublie pas...
Non, il sait très bien nous rappeler que ce cerveau de génie a eu un travers impardonnable : celui d'avoir été un Nazi !
Le récit alterne donc entre ses épisodes de gloire américaine, et son passé d'homme de guerre ignoble.
En lisant la description de son labeur pour sauver les siens, et surtout réussir à toucher les étoiles et réaliser une partie de son rêve, on a vraiment du mal à imaginer que l'individu ai pu exploiter des prisonniers de guerre et fermer les yeux sur les activités d'autres tortionnaires...
L'auteur use donc habilement des flashs back pour recadrer les lecteurs quand ils s'emballent trop à la lecture des prouesses technologiques et politiques réalisées par ce Wernher von Braun...
A travers cette biographie, nous découvrons aussi l'essor et le développement incroyable de l'aérospatiale mondiale à travers cette guerre froide américano-soviétique ou les enjeux politique étaient majeurs...
Chaque puissance devait affirmer son savoir technologique. Et quel fabuleux terrain de jeu qu'est l'espace !

Robin Walter signe donc un biopic passionnant sur un homme effroyablement ambivalent...
Cependant, peut-on lui en vouloir d'avoir senti le vent tourner et d'avoir saisi sa chance ?
Son opportunisme est-il à condamner ?
Ou bien, l'opération Paperclip des USA pour récupérer les savoirs industriels et militaires des allemands, avec son contingent d'homme de science, n'est-elle pas plus cruelle à l'égard des victimes des nazis que la fuite de ces hommes ?
En effet, se faisant, les USA ont ainsi offert une protection à cette élite devenue alors intouchable...
Cet exposé historique apporte donc son lot de questions de morale et incite ainsi le lecteur à réfléchir sur les actes de chacun et leurs conséquences.

Le dessin de Robin Walter pour "Von Braun" :

Le trait de Robin Walter est assez rude, singulier, rigide et épais, un peu à l'image de la réputation germanique...
Le style est évidement réaliste pour maintenir une rigueur relative aux faits passés.
Le découpage, majoritairement en gaufrier, vous offrira de nombreuses petites vignettes dont les arrières plans seront très souvent succincts afin que le lecteur s'attarde plus sur la narration que sur les compositions.
Les nuances de noirs, blancs et gris servent admirablement le récit historique, mais elles accentuent aussi les différentes facettes du personnage objet du biopic.
Elles illustrent donc parfaitement cette dualité entre bien et mal, entre la mise en lumière du génie scientifique et l'obscurantisme du militaire nazi.
Les expressions sont bien palpables sur les visages des protagonistes.
Les perspectives et proportions sont maitrisées et peu d'effets visuels, particulièrement discrets, pimentent l'ensemble.
Les alternances et variations de plans donnent du rythme et maintiennent le lecteur attentif à la lecture de cette longue période d'après-guerre.
Ainsi, en lisant cette biographie, on ressent bien à travers le graphisme, toute l'ambiguïté et le poids supporté sur les épaules de ce visionnaire scientifique autant du côté humain que politique.
On pourrait comparer le fait d'avoir orchestrer sa carrière de savant comme l'aurait fait un militaire de haut rang avec rigueurs, doutes, jeux d'influence, décisions et fermeté en éloignant le plus possible les côtés obscurs de sa conscience, et ne se concentrant que sur le positif.
C'est une belle réussite graphique.

Pour finir, cette BD est agrémentée d'une préface signée par Laurent Thierry docteur en histoire et historien à La Coupole, et en fin d'ouvrage de complément de biographie pour certains individus, d'un récapitulatif chronologique des faits et une postface signée de l'auteur lui-même.
Ce récit documentaire ne vous laissera certainement pas indifférent.

Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/v..
« C'est le 27 février 1970 que se termine cette histoire... le dernier jour de Wernher von Braun à son bureau de Huntsville... Mais cette histoire se termine-t-elle vraiment à cette date ? N'est-ce pas plutôt en 1972, quand il démissionna de la NASA à Washington, puis que le programme Apollo se termina avec sa dix-septième mission, n'atteignant donc pas les vingt prévues... Ou est-ce en 1975, quand son état de santé se dégradant suite à un cancer, il dû arrêter ses activités professionnelles qui lui permirent de rencontrer Gandhi, Juan Carlos ou encore le Shah d'Iran... Il leur vendait les mérites des satellites de la société dont il était le vice-président... Mais n'est-ce pas l'envoi dans l'espace de la dernière fusée Saturn en mai 1975 qui met un point final à cette histoire ? Ou tout simplement le 16 juin 1977, quand Wernher von Braun succomba à la maladie à l'âge de 65 ans... ? Ou encore le 21 juillet 1980, quand le dernier spécialiste allemand de Peenemünde quitta le centre spatial de Huntsville... ? Ou au milieu des années quatre-vingt, quand les recherches de la journaliste américaine, Linda Hunt, révélèrent les détails de l'appartenance de von Braun au parti Nazi et à la SS, ainsi que son lien à Dora... Tout en révélant pour la première fois l'opération Paperclip dont les dossiers étaient déclassifiés depuis peu ; opération qui permit aux États-Unis d'attirer chez eux plus de 1600 scientifiques, ingénieurs et techniciens allemands dont de nombreux nazis... Et finalement, est-ce que le dénouement de cette histoire, ce n'est pas lorsque, à la suite de ces révélations, Arthur Rudolph, au récit plus anonyme mais tout autant sulfureux que celui de son célèbre compagnon de route Wernher von Braun, fut rattrapé par son passé, dû renoncer à sa nationalité américaine et quitter le pays en échange de l'abandon des poursuites judiciaires ? » (p. 168-169),

c'est ainsi que se termine le von Braun de Robin Walter - enfin pas tout à fait puisque des compléments biographiques sur les principaux acteurs de cette histoire, une chronologie (période allemande et période américaine), une postface de l'auteur et une biographie sélective suivent.

Il n'est pas inutile de commencer par la fin car cela permet de faire le lien avec KZ Dora du même Robin Walter. Dans KZ Dora, inspiré par son grand-père qui a été interné dans le camp de concentration de Dora, dépendance du camp de Buchenwald et destiné à la production des V2 , Robin Walter fait référence à un scientifique allemand travaillant sur les V2. Ce scientifique, Michael Mond (« Mond » signifiant « Lune » en allemand), n'est autre que Wernher von Braun.

Aussi von Braun est en quelque sorte le prolongement de KZ Dora. Ici, Robin Walter revient sur le passé allemand et le passé américain de Werhner von Braun en montrant la part d'ombre de celui qui aura grandement contribué aux nombreux succès américains dans la conquête spatiale (entre autres les missions lunaires du programme Appolo).

La part d'ombre, c'est notamment l'adhésion au parti Nazi, l'intégration de la SS à la demande de Himmler, l'obtention de la Croix de Fer, une faible mobilisation pour le sort de la main d'oeuvre concentrationnaire … Dans sa période américaine, Wernher von Braun devra répondre de ce passé en plusieurs occasions tout en contribuant à la conquête spatiale.

Long texte d'un seul tenant, la narration de von Braun alterne habillement entre la période américaine et la période allemande de Werhner von Braun. Ces deux périodes agissent comme l'avers et le revers de l'histoire du père des fusées modernes et d'un pionnier de la conquête spatiale. La lecture est très instructive et très pédagogique sur cette période pas si lointaine - elle est (probablement ? certainement ?) à compléter par d'autres ouvrages.

En lisant et en refermant le roman graphique de Robin Walter m'est revenu le texte de Pierre Bayard Aurais-je été résistant ou bourreau ? au sujet de son père - notamment parce que la fille de Wernher von Braun, Margitt von Braun, expliquait « Il travaillait sous une dictature. Il ne pouvait pas dire non. Les gens n'avaient pas le même type de choix auquel nous sommes habitués dans une démocratie comme l'Amérique. Il est difficile, surtout pour les Américains, de comprendre qu'il s'agissait d'un type de régime très différent » et qu'elle préférait le peindre comme « Les Américains ont recruté des experts des fusées, qui ont permis à l'Amérique d'aller sur la Lune. Cette description est plus correcte » plutôt que comme « le Nazi Wernher von Braun »*.

* https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Apollo-Wernher-von-Braun-faisait-fusees-Hitler-pouvait-pas-dire-non-dit-fille-2019-07-18-1301036217
Il s'agit de la biographie du plus célèbre des ingénieurs nazis ayant permis aux Etats-Unis de réussir pleinement son programme spatial et de poser en premier le pied sur la Lune dans la course contre l'Union Soviétique.

Les américains ont voulu récupérer la compétence de ces ingénieurs en fermant les yeux sur leur passé criminel. Bon, la plupart n'ont pas pressé sur la détente mais ont participé à ce manège infernal ayant conduit à des millions de morts dans des camps d'internement. C'est cela que l'opinion public ne pardonne pas. Pour autant, en période de guerre froide, il convient de se servir de ce qu'on dispose comme ressource pour gagner la partie face à un ennemi autrement plus redoutable.

En effet, les américains vont grâce à l'opération Paperclip en 1945 récupérer les plus grands scientifiques allemands. Ce pays va surtout s'intéresser à ceux qui ont travaillé à Peenemunde en face de la mer Baltique.

Wernher von Braun fut connu pour avoir fabriqué les fameux fusées V1 et V2 qui vont faire tant de ravage en Angleterre ainsi qu'en Belgique et aux Pays-Bas durant la dernière phase de la guerre mondiale. Hitler aurait pu sans doute gagner la guerre si cette conception avait eu lieu plus tôt, c'est ce que dira le général en chef Eisenhower dans ses mémoires. Ce sont des armes redoutables notamment pour les V2 que les défenses ne parviennent pas à arrêter.

Les américains vont se servir allègrement de von Braun et de son équipe puis tout doucement s'en débarrasser après la victoire sur la Lune. Il faut dire qu'une nouvelle génération d'ingénieurs américains hautement qualifiés avait pris le relai surtout pour le programme de la navette spatiale. Je n'ai pas trop apprécié cette hypocrisie du système pour parvenir à leurs fins.

La description de von Braun est fascinante car il a pu s'en tirer à très bon compte grâce à des talents indéniables. Il n'avait qu'un rêve absolu : celui de la conquête spatiale. Et pour cela, il était prêt à tout sacrifier et même à travailler avec le diable pourvu d'arriver à cet objectif. Bref, un pur opportuniste comme on en rencontre assez souvent dans le milieu professionnel notamment.

J'ai trouvé que cette biographie était tout simplement excellente. Un très bon dessin sert l'ensemble. Par ailleurs, c'est réellement passionnant à souhait. On ne rate pas un passage. Je mets presque la note maximale car c'est vraiment un excellent travail.
Dans ce roman graphique on découvre l'histoire de von Braun le célèbre ingénieur qui a construit la fusée qui a permis le premier pas sur la lune.
Il retrace le parcours de ce nazi embauché par les américains à la fin de la guerre et dont sa responsabilité de ses actes au camp de Dora a été occulté.
Grâce à cette bande dessinée nous apprenons enfin cette partie de l'histoire encore méconnue malheureusement. L'auteur a fait un excellent travail de recherche et j'ai trouvé cette biographie fort intéressante. le graphisme très bien réalisé et le scénario font que la lecture est plaisante. Un auteur à suivre.
Ce roman graphique sur Wernher von Braun, l'ingénieur allemand qui mit au point les fusées V2 est intéressant en ce qu'il se concentre sur la part d'ombre de l'homme qui permit aux Américains de poser le pied les premiers sur la lune.
Cet alunissage mit ainsi fin à une course entamée contre les soviétiques dès les années 50.
Les missions Apollo furent un achèvement, non un début comme l'imaginait le monde entier à l'époque.
L'auteur de cette bande dessinée est le petit-fils d'un ancien détenu du camp de Dora qui fournit la main d'oeuvre destinée à construire des fusées destinées à terroriser les populations civiles, mais qui arrivèrent heureusement bien trop tard dans la guerre pour en modifier le cours.
Je reste néanmoins un peu déçu de cette lecture, pour le dessin peu précis, et aussi pour ces incessants allers-retours entre les années 40 et la fin des années 60.
Ces retours en arrière nuisent à la lisibilité d'ensemble et le lecteur finit par se perdre et revenir lui-même en arrière pour retrouver le texte qui lui dira où il se trouve.
Les questions posées par l'auteur sont prégnantes et importantes, mais on reste sur sa faim.

critiques presse (3)
ActuaBD
22 octobre 2021
L’album de Robin Walter a le grand mérite de faire un point précis et complet sur la question. Le style graphique n’est pas toujours à la hauteur de l’ambition portée par cet ouvrage et la narration, mêlant épisodes américains et flashbacks sur la période allemande, est parfois un peu confuse.
BDGest
23 février 2021
Biopic finement pensé et réalisé, Von Braun raconte avec franchise et beaucoup de doigté l’existence hors du commun d’un homme qui, durant toute sa vie, n’a fait que regarder vers le ciel dans l’espoir secret de pouvoir un jour s’y envoler.
LigneClaire
01 février 2021
On remonte le temps, on suit Von Braun à la piste, on découvre comment Robin Walter va au plus près d’un homme à la conscience élastique et fait donc aussi avec son ouvrage acte de mémoire après son KZ Dora.
C'est le 27 février 1970 que se termine cette histoire... Le dernier jour de Wernher von Braun à son bureau de Huntsville... Mais cette histoire se termine-t-elle vraiment à cette date ? N'est-ce pas plutôt en 1972, quand il démissionna de la NASA à Washington, puis que le programme Apollo se termina avec sa dix-septième mission, n’atteignant donc pas les vingt prévues... Ou est-ce en 1975, quand son état de santé se dégradant suite à un cancer, il dû arrêter ses activités professionnelles qui lui permirent de rencontrer Gandhi, Juan Carlos ou encore le Shah d'Iran... Il leur vendait les mérites des satellites de la société dont il était le vice-président... Mais n'est-ce pas l'envoi dans l'espace de la dernière fusée Saturn en mai 1975 qui met un point final à cette histoire ? Ou tout simplement le 16 juin 1977, quand Wernher von Braun succomba à la maladie à l'âge de 65 ans... ? Ou encore le 21 juillet 1980, quand le dernier spécialiste allemand de Peenemünde quitta le centre spatial de Huntsville... ? Ou au milieu des années quatre-vingt, quand les recherches de la journaliste américaine, Linda Hunt, révélèrent les détails de l'appartenance de von Braun au parti Nazi et à la SS, ainsi que son lien à Dora... Tout en révélant pour la première fois l'opération Paperclip dont les dossiers étaient déclassifiés depuis peu ; opération qui permit aux États-Unis d'attirer chez eux plus de 1600 scientifiques, ingénieurs et techniciens allemands dont de nombreux nazis... Et finalement, est-ce que le dénouement de cette histoire, ce n'est pas lorsque, à la suite de ces révélations, Arthur Rudolph, au récit plus anonyme mais tout autant sulfureux que celui de son célèbre compagnon de route Wernher von Braun, fut rattrapé par son passé, dû renoncer à sa nationalité américaine et quitter le pays en échange de l'abandon des poursuites judiciaires ? (p. 168-169)
Quand a débuté cette histoire ? Le 23 mars 1912 ? Lorsque Emmy von Braun mit au monde son second fils ? Le 30 janvier 1933 ? Quand Adolf Hitler devint chancelier allemande ? Au XIIIème siècle ? Quand les Chinois furent les premiers à utiliser des projectile à poudre ? Non... cette histoire commença le 2 mai 1945, en Bavière. (p. 5-6)
Dans la lutte entre le bien et le mal, je m'imagine aujourd'hui du bon côté.
- Le diplomate et le constructeur de missile... Sacré fratrie !
- Hé hé ! (p. 140)