Critique de Colchik

Nous renouons dans cet opus avec les caractéristiques qui sont la marque de fabrique de Minette Walters : interviews serrées, courriers échangés par les protagonistes de l'histoire, extraits de livre, rapports de police... Voilà pour la forme. En ce qui concerne le fond, nous retrouvons aussi des personnages en colère, en butte à un sentiment d'injustice ou d'incompréhension, chers à l'auteure. Du côté des enquêteurs, nous comptons un universitaire, Jonathan Hughes, dont les origines métissées sont lourdes à porter dans une Angleterre en proie au racisme et à la méfiance après le 11 septembre et le déclenchement de la guerre d'Irak. Du côté des suspects, nous avons Priscilla Fletcher, une femme au passé trouble et qui s'entend pour brouiller les cartes quand Jonathan Hughes et George Gardener, la conseillère municipale de Bournemouth, décident de revenir sur les circonstances d'un meurtre commis trente ans plus tôt.
Qui a tué la vieille Mrs Jefferies ? Son petit-fils, Howard Stamp, qui a été arrêté et condamné pour ce meurtre sauvage ? Ou une autre personne qui aurait été mêlée à la disparition de Cill Trevelyan, une jeune fille de 13 ans disparue quelques jours avant l'assassinat de Grace Jefferies ?
Pour Jonathan Hughes et George Gardener, convaincus de l'innocence d'Howard Stamp, les deux affaires sont liées et le ou les coupables sont à rechercher dans l'entourage de Priscilla Trevelyan qui avait été victime d'un viol peu de temps avant sa disparition. L'affaire, trouble à souhait, brasse la maltraitance sur enfant, les abus sexuels, la délinquance juvénile, la cruauté des relations adolescentes et l'isolement des handicapés dans la société, des thèmes déjà abordés dans La Muselière (l'inceste), Un serpent dans l'ombre (les handicapés et les troubles mentaux) et Intime Pulsion (la délinquance et la drogue). L'intrigue se noue rapidement et le lecteur est vite ferré. On peut cependant reprocher à l'histoire de tourner en rond aux trois quarts du livre. On se perd dans les détails chronologiques de l'enchaînement des faits et les témoignages à répétition des deux principaux suspects, Louise Burton alias Priscilla Fletcher (l'amie de Cill Trevelyan) et Roy Trent, le tenancier du pub La Couronne. Le récit aurait pu être raccourci d'un bon tiers pour garder son rythme.