Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Comme vous le savez, j'avais adoré le premier tome, même s'il est vrai que le début me faisait penser à une série bien connue. Et pourtant, plus on avançait dans le premier opus, plus cette ressemblance s'effaçait pour laisser place à une légende et un univers totalement recherché, complexe et très bien maîtrisé. Et je peux vous dire que ce tome 2 vous promet de bien belles surprises et ne vous laisse pas souffler un seul instant ! J'ai tout aimé dans cette suite, et il approche du coup de coeur !

Nous retrouvons donc Raine, qui est démunie. À cause des Nornes, Torin lui est certes revenu, mais il a aussi perdu sa mémoire. Il a tout oublié et donc aussi l'amour qu'il portait à Raine. Mais au-delà de sa tristesse, elle est prête à tout pour le retrouver. Déterminer à lui rappeler ses souvenirs, elle trouve autant de subterfuges que possible. Oui mais voilà : les nornes la surveillent et veulent qu'elle se rallie à elles. de quoi sont-elles capables pour gagner ? Suite aux événements de la fin du premier tome, Raine est prise pour une sorcière, une devineresse, et ne devra compter que sur ses amis et sa famille pour la soutenir.

Que dire sur ce livre à part que j'ai tout aimé... Car oui, j'ai tout aimé : l'action, le suspense, les suspicions que nous crée l'auteure à chaque chapitre, l'amour et l'amitié entre chacun des personnages, l'intrigue très bien amenée tout le long du roman, et bien sûr l'humour qui parsème une fois de plus cette histoire. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est la persévérance de Raine. Bien qu'elle soit triste, elle ne désespère pas, et fait vraiment tout pour rappeler à Torin ce qu'ils ont vécu.

Torin. Ah Torin... * soupir * Il mérite un paragraphe à lui tout seul, je crois. C'est vraiment le garçon sur lequel toute fille craque, c'est obligé. Même quand il est amnésique, il est sexy en diable. Ses petits sourires, ses réflexions, ses répliques, son humour. Breeeef, tout est parfait, chez lui ! Et je ne crois pas être la seule à le dire ! Bref, je crois que je vais arrêter de clamer mon amour pour lui, vous l'avez compris : j'adore ce personnage.

Quant aux autres, Eirik se dévoile de plus en plus, et on en apprend plus sur ce qu'il est, même si j'avais déjà ma petite idée dans le premier tome. Il s'éloigne aussi un peu de Raine, mais comme elle est d'un naturel déterminé, elle ne le laisse pas tomber et s'énerve un peu contre lui à des moments, ce qui m'a fait beaucoup rire. Quant à Cora, elle est fidèle à elle-même : pétillante et pleine de bonne volonté, même si c'est évident que l'événement du tome 1 l'a quelque peu changée. Mais je vous laisse découvrir en quoi. Quant à Andris, on découvre une autre facette de sa personnalité qu'on détestait dans le premier tome, et qu'on apprend à aimé ici. C'est en fait un personnage attachant qui a aussi ses faiblesses, malgré son « grade », dirons-nous.

Concernant l'intrigue, vous ne serez pas en reste. Si le tome 1 plantait le décors avec déjà de sacrés révélations et retournements de situation, ici, vous n'aurez pas le temps de souffler. Des vérités éclatent, des bouleversements sont de retours, et Raine cherche une fois de plus à comprendre ce nouvel univers dans lequel elle lévite de plus en plus. Même si ses journées ne sont pas toutes faciles et certaines semées d'embûches, elle garde la tête haute et les pieds sur terre. Elle ne se laisse pas faire, et c'est aussi sa force de caractère qui fait ce qu'elle est et la rend attachante et drôle.

Quant à la plume de l'auteure, que dire à part qu'elle m'a embarquée dans son univers. Elle n'a pas son pareil pour nous faire douter de tout et tout le monde (même de Torin ! Si, si!). Avec ses mots, le doute qu'elle instille en Raine, on en vient à être sur nos gardes, et n'avoir confiance qu'en Raine, qui est assez perdue. Sa plume est douce, poétique et on sent la maîtrise de cet univers !

En résumé, encore une fois, l'auteure a su me faire succomber à cette histoire et m'embarquer dans cet univers. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman, et les chapitres passent comme une lettre à la poste. La psychologie des personnages s'amplifie au fil de temps, et on en apprend plus sur eux. Tout comme l'univers qui se complexifie de plus en plus, pour notre plus grand bonheur. Il me tarde vraiment de lire le tome 3, et je pleure de ne pas encore savoir la date de sortie... Bref, ceux qui passent par ici, n'hésitez plus et achetez cette saga ! En plus, le tome 1 vient de sortir en papier et les couvertures sont magnifiques !

* Je remercie Laure Valentin et l'auteure pour leur confiance ! *

Justine P.