Critique de Colchik

1978, Graham Road, dans un quartier plutôt populaire de Richmond : on découvre le cadavre d'une femme noire, Ann Butts, recroquevillé sur le bord du trottoir. L'auteur de la macabre découverte, une jeune femme, professeur dans un collège de banlieue, Mrs M. Ranelagh, est persuadée qu'il s'agit d'un crime raciste. Elle tente en vain de persuader la police d'ouvrir une enquête. L'affaire est classée comme un banal accident de la circulation provoqué par un chauffard.
1999, la famille Ranelagh revient en Angleterre après un séjour de vingt ans à l'étranger. Pour Mrs Ranelagh, c'est l'heure de découvrir ce qui s'est réellement passé dans Graham Road, d'élucider les circonstances de la mort d'Ann Butts. Depuis longtemps, elle amasse tout ce qui pourrait se rattacher à cette mort et engrange les témoignages de ceux qui ont participé, de près ou de loin, aux derniers mois de l'existence de la « folle Annie », atteinte du syndrome de Tourette.
Ce livre aborde les thèmes de la culpabilité, de la vengeance et du pardon. Mrs Ranelagh est une femme en colère, qui a soigneusement entretenu celle-ci pour avoir la force de régler ses comptes. Tout d'abord avec Sam, son mari, qui ne l'a pas soutenue quand elle a dû affronter le scepticisme de la police, puis avec sa mère qui a pris la défense de l'époux au détriment de sa propre fille, et enfin avec les habitants de la rue qui l'ont montrée du doigt quand elle a voulu révéler leur racisme, ainsi les Slater, une famille de cas sociaux violents et imprévisibles.
Minette Walters tisse habilement son récit de lettres, de rapports, de courriers officiels qui fournissent un double éclairage : sur les événements du passé, mais aussi sur le présent. La narratrice nous tait presque autant d'éléments que les protagonistes de l'affaire. Peu à peu, nous commençons à comprendre qu'elle ne veut pas venger la seule mort d'Ann Butts, mais aussi les humiliations, les persécutions et les souffrances qu'on lui a fait subir pour avoir pris fait et cause pour une pauvre femme qui servait de bouc émissaire aux habitants de la rue. Mrs Ranelagh est une victime qui demande réparation.
Comme toujours, je trouve que Minette Walters donne une très grande profondeur psychologique à ses personnages. Je pense qu'ici elle y arrive encore mieux car elle nous décrit de façon très parlante les mécanismes qui permettent à un être humain de passer de l'abattement à un réflexe de survie, puis de la feinte acceptation à la dissimulation, et enfin de la vengeance au pardon. Sans pathos et sans misérabilisme.