Critique de kozge

Tout d'abord "Prisons" est une autobiographie parut le 25 août 2018 dans l'édition de l'antilope est écrit par Ludovic Herman Wanda . Ce roman est constituer de 288 pages. L'auteur d'origine camerounaise à grandit sous la violences des banlieues.

C'est l'histoire d'un jeune dealer de banlieue de 22 ans . Fréderic Nkamwa un dealer à succès c'est a dire qu'il à tout réussi dans sa vie il à obtenu en bac scientifique. C'est un personnage double c'est a dire qu'il a deux voix ; celle d'un jeune qui s'ouvre à la culture, à la connaissance, celle avec son langage argotique qui devient même un philosophe et puis celle de mauvaise foie, celle de la facilité, de la révolte,du langage des banlieues et de l’agressivité. Jusqu'au jour ou il se retrouve entrain de vendre de la drogue en Belgique. Il se fait arrêter est se fait transféré a Fleury Merogis. Apres être passer devant le juge il se retrouve en prison entouré de gars de banlieue comme lui, des blancs, des noirs, des arabes et des juifs. Il se rend compte que lorsqu'il s'adressent aux agents pénitenciers dans un langage plus soutenu, ceux-ci lui accorde une considération et un plus grand intérêt donc il décide de leur enseigner un français purifiées malgré les difficultés rencontré. Fréderic va être également observer par Marianne qui est la voix de la cinquième république qui écoute l'observe et analyse sont évolution grâce a sa rencontre avec Richard. Il fait la connaissance de Richard Darmon lorsqu'il est tomber dans la même cellule que lui. C'est un jeune dealer juif de 27 ans. C'est deux personne vont chacun s'épauler se soutenir, l'un pour apprendre la culture, avoir des connaissances, lire, passer un examin universitaire puis l'autre pour s'échapper de la drogue. Les jeunes hommes persévères déterminer a lutter contre les enfermements réels et intérieure. le jeune dealer croit en sa libération qui passera par les mots et la connaissance. Il s"appuis donc sur la confiance en son dieu, résiste a Satan qui va le ramener a sa vie passer agit sous le regard médusé de la république.

Au début de ma lecture j'ai eu beaucoup de mal avec le style qui ma parfois gêner et parcequ'il y a beaucoup de métaphore qui défois n'est pas du tout facile a comprendre. Puis a certain moment ont ne sais pas vraiment si c'est le narrateur qui parle ou si c'est le personnages principale mais en relisant plusieurs fois je me suis adaptée et j'ai fini par comprendre.

En effets je trouve que se roman est extraordinaire. j'était vraiment surprit que se roman puissent me plaire à se point la. Je trouve que les personnages de se roman sont très sincère, très réaliste avec les sentiments est les émotions. Le langage des banlieue est utilisé a la perfection et le comportement des détenues et retranscrit comme si on y était. Je trouve que la répartie est l'humour sont les deux merveilles de ce livre. Dans le romans on découvre le pouvoir des mots est de la belle langue.

Ici l'auteur se met en scène avec son double personnage. C'est un roman qui réuni le langage argotique est le langage de banlieue pour permettre au lecteur d'avoir une vision global du pays dans lequel nous somme aujourd'hui, la France en laissant une lueur d’espoir. L'auteur à utiliser son vécu pour transmettre la réalité des banlieue et des prisons comme il le dit au début de sont roman: " Je n'ai certes pas l'imagination d'un écrivain, mais je doute fort qu'un écrivain puisse imaginer ma vie: et quelle vie! Il me fallait donc l'écrire moi-même..."