Critique de BrendaC_hc19

La liberté par l'écriture.
Prisons est un livre de libération. C'est l'histoire très touchante d'un jeune homme noir parti en Hollande pour se faire de l'argent facile. Il décide de s'acheter un stock d'herbe pour le revendre dans les petits quartiers parisiens. En revenant, à la descente de son train il se fait arrêter par la douane, et il est envoyé directement à la prison de Fleury-Mérogis, l'une des plus grandes d'Europe. Diplômé d'un Bac S, il décide de préparer un concours de mathématiques universitaire. Va - t-il réussir à sortir de prison avec un diplôme en poche? L'histoire se fait en deux voix, le narrateur représenté comme une grande voix de prophète et le personnage nommé Frédéric avec un langage de cité. Ce roman me plaît fortement, il a tout ce que j'aime: de l'action, de la prise de conscience sur la vie... le personnage reste toujours positif malgré cela et va toujours de l'avant. Je le trouve très simple à lire, il est agréable car ce n'est pas une lecture littéraire mais plus avec un style familier. L'histoire est très touchante; il faut changer les a priori des gens, il ne faut pas mettre toutes les personnes dans le même sac, l'apparence physique ne fait pas tout ! La prison l'a fait mûrir mais la surtout changé, et c'est très satisfaisant de lire un livre se terminant comme cela.