Critique de EmiC

Frédéric, après un aller-retour en Thalys à Bruxelles où il est parti chercher sa marchandise, se retrouve à Fleury-Merogis, la plus grande prison d'Europe. Il s'est fait choper en possession d'une grande quantité de cannabis et la douane ne l'a pas loupé. Et pourtant il était à deux doigts de passer entre les mailles du filet, surtout qu'il est très bien habillé et à mille lieux du cliché du dealer. Bref il se retrouve en cohabitation avec Richard dans une cellule exiguë, évidemment vu la réputation des prisons françaises. Entre ces quatre murs il se découvrira une passion pour la lecture et le judaïsme, aidé en cela par Richard lui aussi croyant en un même Dieu.

Ce petit livre se lit très rapidement en quelques heures, mais l'écriture est fade, sans artifice certes mais pas assez pour savourer pleinement ma lecture. Pourtant j'attendais plus d'originalité de ce texte notamment par l'introduction d'un langage parlé à l'écrit. Je dois avouer être déçue de cette lecture qui finalement ne m'a rien apporté d'extravagant, si ce n'est un moment sympathique sans plus.

Au vu des nombreuses bonnes critiques, peut-être retenterais-je de lire ce livre à un moment plus propice et où je serai plus à même de l'apprécier, ou pas !