Critique de Christian_Attard

Angoisse n°1 - de 1954 ; Soixante neuf ans. Mon exemplaire se porte assez bien extérieurement et la couverture naïve dessinée par Michel Gourdon fait sourire même si elle n'a, au fond, aucun rapport avec le contenu du récit de Donald Wandréi.
L'intérieur du livre, c'est autre chose et je tourne les pages d'un récit titanesque avec délicatesse. Beaucoup de ces pages sont d'ailleurs déchirées .
Je me fiche de savoir qui a influencé qui, qui a corrigé qui. Ces considérations m'ont toujours ennuyé et c'est pour cela que je saute systématiquement les préfaces pour ne les lire qu'après avoir lu le livre lui-même !
Ici, on est pris dès les premières lignes dans ce déchaînement insensé de fait que seule la découverte d'un artefact a déclenché et on suit avec intérêt l'enquête du professeur Graham, Indiana Jones des temps immémoriaux plongé en pleine résurgence des titanesques anciens. On se laisse alors emporter par un maelstrom de description hallucinées dans les méandres de l'ultra temps et on se plaît à rêver d'une époque où toutes les audaces étaient permises et publiées.