Critique de le_Bison

Titi, jeune et belle insouciante provinciale, navigue dans cette Chine contemporaine prise entre ses désirs passionnels et ses fuites amoureuses. Elle y croise le regard de Pansou, un noctambule passionné d'arts, de Tseugong, jeune homosexuel d'une beauté ciselée et Jian Chiseng, homme mûr à la recherche de conquêtes de plus en plus jeunes. Entre ses trois hommes, s'oppose la belle Marie Hu, vieille sorcière dirait Titi, et l'affrontement de ces deux femmes pour l'appât de ces hommes.

Au-delà de ces clins d'oeil entre un homme et une femme, entre l'histoire et l'art, entre l'amour et la désillusion, se trame une ville, Shanghai. de tous ses feux et de toutes ses lumières, étoiles clignotantes dans la nuit, la ville s'ouvre aux insomniaques et aux oiseaux de nuit. Elle est personnage secondaire d'un roman qui, s'il lui manque une certaine fougue, ne manque pas de charme. Car lorsqu'il est question de décrire cette ville bouillonnante de ses restaurants, de ses galeries, de ses bars et de ses lumières, la plume de Anyi Wang se fait même plus poétique que pour décrire les rapports amoureux de ces hommes et femmes qui, au final, se retrouvent bien souvent seuls dans leur monde.