Critique de Tounet

Je remercie d'abord La Masse Critique de Babelio ainsi que les editions Polar Cairn pour l'envoi de ce livre.
Ayant perdu son job dans une boîte d'informatique, Arnaud revient dans son village d'enfance dans les Pyrénnées: à Raynat. Il y retrouve celle qui l'a élévé après de décès de ses parents, son amie d'enfance et le village de sa jeunesse qui se meurt doucement de l'exil rural. Quelques jours à peine après l'arrivée d'Arnaud, un tremblement de terre se produit... entraînant la liberation du dieu-ours : Artahe. Mais si Artahe est un dieu-ours ce n'est clairement pas le dieu-nounours et le sang va couler dans le sillage de la bête.
L'histoire surfe sur nos préoccupations écologiques actuelles, la place de la vie sauvage, la désertification des campagnes, l'impact de la religion.
J'ai particulièrement aimé les personnages de Berthe et d'Arnaud, leur face à face entre amour et haine, leurs volontés farouches ... par contre certains personnages secondaires m'ont paru un peu planplan. Christopher Destreen par exemple, comment expliquer que ce gars, que l'auteur appelle à tout bout de champs le "thériologue", un scientifique, un grand pro devienne un mouton bêlant qui obéit à Berthe jusqu'au meurtre? Ou encore Cathy, mais qu'elle est bête , mon Dieu qu'elle est bête!!
Toutefois dans l'ensemble , un excellent polar et une ambiance fascinante et oppressante donc malgré quelques faiblesses des personnages secondaires, je lui accorde 3 étoiles et demi.