CyLibris (01/12/1998)
3.83/5   6 notes
Après dix ans passés à Paris, Arnaud revient vivre dans son village natal, niché au sein des Pyrénées. Il retrouve avec émotion, Berthe Galy, vieille femme aujourd'hui malade, qui a aidé sa grand-mère à l'élever après la mort de ses parents et Cathy, une amie d'enfance qu'un accident a rendue aveugle. Mais le retour d'Arnaud coïncide avec l'apparition d'un mystérieux ours qui ne se contente bientôt plus de massacrer des moutons, et s'attaque aux hommes.
Alors... >Voir plus
Que lire après ArtaheVoir plus
Après plusieurs années passées à Paris, Arnaud revient à Raynat, le village de son enfance. A l'effervescence parisienne succède la tranquillité de ce petit village des Pyrénées. Il y retrouve la femme qui l'a élevé et pour qui il a beaucoup de tendresse. Mais, très vite, il va découvrir que cette tranquillité n'est qu'illusion. Ce lieu a un lourd secret que son retour va faire resurgir et qui va l'entraîner dans une spirale infernale.

Artahe est un thriller fantastique qui nous plonge au coeur des Pyrénées dans le culte du dieu ours. Il y a plusieurs années, j'avais lu ce livre dans sa première édition et je l'avais beaucoup aimé. J'ai donc sauté sur l'occasion de me replonger plus de 10 ans après dans cette nouvelle version revue et corrigée par l'auteur.

Artahe est une oeuvre de "jeunesse" de Philippe Ward qui a récemment obtenu le Prix Imaginales (Catégorie Nouvelle) pour Un privé sur le Nil coécrit avec Sylvie Miller.

Stylistiquement, cela se ressent, malgré la correction. L'écriture est moins fluide et moins aérienne que dans ses oeuvres plus récentes, tout en restant agréable.

Coté intrigue, on retrouve avec plaisir l'imaginaire de l'auteur et sa passion pour les dieux. Cette fois-ci, il explore le culte du dieu Artahe (qui fut célébré dans les Pyrénées du 1er au 5ème siècle).

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans une atmosphère à la fois oppressante et captivante. L'histoire est complexe et les révélations savamment dosées.

On s'attache vite à Arnaud, et c'est avec attention qu'on le suit dans ses recherches. On pense souvent avoir le fin mot de l'histoire mais sans jamais avoir raison. Il faut en fait attendre les toutes dernières pages pour enfin arriver à reconstituer le puzzle.

Pour conclure, Artahe est un très bon thriller fantastique qui vous plongera au coeur des Pyrénées à la rencontre du dieu ours.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Parlons cette fois d'une réédition d'un livre de Philippe Ward, auteur et éditeur que j'apprécie beaucoup.

Arnaud décide de revenir dans le village qui l'a vu naître, après 10 ans passés à Paris.

Il retrouve ainsi Berthe, la femme qui l'a élevé lorsqu'il était jeune, les habitants du village, et surtout Cathy, son amour de jeunesse.

Mais il se rend vite compte que quelque chose cloche dans le village : un ours attaque un troupeau, et, pire, un homme. La haine entre alors dans le coeur de certain, tandis que d'autres semblent se réjouir des évènements, évoquant le retour de leur dieu.

Mais quel est donc ce mystérieux culte ? Et quel lien avec Arnaud, qui semble lié aux évènements ?

J'ai trouvé l'histoire vraiment superbe, mais ai été malheureusement fort déçu par un autre aspect : les trop nombreuses coquilles.

L'histoire est en effet très bien trouvée. On se retrouve ici dans un petit village français isolé, avec tout ce qui va avec : la méfiance des habitants envers les étrangers, leurs secrets, leur culture propre, etc. On découvre donc ici tout un monde, ce qui nous permet de voir nombre de choses, de toujours être surpris par les évènements.

L'intrigue est superbement conçue : on ne se rend vraiment compte que petit à petit de l'enjeu que prend toute cette histoire, les informations sont révélées au compte goutte, afin de faire venir le lecteur tout doucement vers les diverses résolutions, vers la grande importance que recèlent tous les évènements se passant dans le village ainsi que vers la découverte de l'identité de la personne qui manipule tout le monde. Il y a beaucoup d'imprévisibilité dans l'histoire, et l'action est loin d'être en reste, faisant qu'on reste vraiment fort accroché, totalement fasciné par les évènements.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Un des meilleurs thrillers fantastiques que j'aie lu ! Si vous tombez dessus, n'hésitez pas à le lire et vivez ce huis-clos génial qui raconte la résurgence du culte d'un Dieu-Ours dans un petit village des Pyrénées. Personnages forts et inoubliables, ambiance troublante (essayez de le lire en écoutant Ricochet et Rubicon de Tangerine Dream, l'atmosphère oppressante est garantie) font pour moi de ce roman un vrai classique du genre.

Arnaud voulut lui dire qu’il se trompait, qu’Artahe n’était pas attaché, qu’il se promenait en liberté dans la forêt. Mais les paroles de Cathy revinrent. Le pouvoir d’Artahe, le pouvoir d’un dieu les attendait.
La veille, cette phrase l’aurait fait rire, pourtant ce soir, la force d’Artahe se trouvait sous ses yeux.
Contrairement aux chiens ou aux chevaux, l’ours n’a jamais été domestiqué. Entre lui et les hommes s’est créé un lien unique, qui n’existe avec aucun autre animal : une relation d’égalité.