Critique de Eroblin

The King est le douzième opus de la série des « Black dagger Brotherhood » et il s'intéresse au couple royal formé par Wrath et Beth que l'on retrouve avec plaisir. le roman se concentre sur leur vie privée et notamment sur le désir de Beth d'avoir un enfant. Un désir qui angoisse Wrath à l'idée que sa compagne puisse mourir pendant la grossesse ou lors de l'accouchement. Mais aussi à l'idée de faire peser sur les épaules de son enfant le poids de la monarchie. Et ses peurs sont si fortes qu'il oppose un refus net aux demandes de Beth. Voilà donc notre couple en crise au moment où la noblesse, avec dans l'ombre Xcor et ses guerriers, fomente un complot destiné à destituer Wrath. Pour le contraindre à renoncer au trône, le « glyméra » met en avant son mariage avec Beth (mi-vampire, mi-humaine) qui ne saurait mettre au monde un enfant au sang pur. Il doit donc renoncer à sa position ou à Beth. Cette vieille loi du fond des âges blesse profondément Wrath. Car il n'est pas question de répudier Beth. Mais s'il perd son trône, que deviendra-t-il ? Un être aveugle et inutile incapable de se battre ? Et lui qui trouvait si pesant sa charge de monarque se demande ce qu'il fera de sa vie si on la lui enlève.

Je suis la série depuis le début et je dois dire que j'ai été surprise par le ton du roman. Je l'ai trouvé grave presque triste parfois notamment quand Wrath doute de ses capacités à rendre heureuse sa compagne ou quand il est à deux doigts de perdre sa couronne. C'est un roman existentiel en fait où notre personnage royal s'interroge sur son destin, sur son rôle de roi, de mari et de probable père. L'occasion pour J.R.Ward d'évoquer le destin des parents de Wrath et notamment celui de son père qui, au début de son règne, dut affronter la trahison de ses pairs qui voulaient tuer sa compagne. Cette histoire résonne en écho dans le roman ; à travers les siècles, le père et le fils vivent les mêmes affres et les mêmes questions sur leurs capacités à être roi, mari et père. Il n'est plus temps bientôt pour Wrath de refuser quoi que ce soit à Beth car elle est de toutes façons enceinte depuis quatre mois (elle est à demi-humaine et ne suit pas le même mode de fertilité que les vampires). Wrath va devoir gérer le complot et la grossesse en même temps. Heureusement, il n'est pas seul, Beth et ses « frères » sauront trouver la faille et par un beau retour des choses conforteront Wrath sur son trône.

Ce roman consacré à Wrath se déroule sur un rythme assez lent (quelques coupures auraient pu être faites sans rien changer à l'intensité de l'histoire) et évite les digressions avec la guerre contre les Lesseners ; les conflits d'intérêts entre les trafiquants de drogue sont à peine évoqués et même les agissements des guerriers groupés autour de Xcor sont vite expédiés. Certes ils font partie du complot mais on les voit à peine. J'ai aussi trouvé que les histoires parallèles développées dans les romans précédents entre Xcor et Layla – Trez et Séréna – Assail et Marisol- étaient mises de côté ou presque. Prenons le couple Assail/Marisol par exemple, leur histoire se retrouve dans une impasse, ce que j'ai trouvé curieux. Comme est curieux aussi le tournant que J.R.Ward fait prendre à Xcor. Lors de ses premières apparitions, on avait l'image d'une brute épaisse et sanguinaire. Or, dans ce tome, il est presque transfiguré : moins amer, moins cruel, plus humain et comble de tout renverser Wrath ne l'intéresse plus. Est-ce parce que le prochain tome lui sera consacré que l'auteur veut nous le rendre sympathique ? C'est un peu dommage d'édulcorer ce personnage, enfin nous verrons bien comment elle développera sa relation avec Layla dans la série. En attendant profitez de ce bon nouveau roman qui vous surprendra par des thèmes… très humains !