Critique de Inessa

Premier volet de la série La Confrérie de la dague noire. Dans les rues sombres de Caldwell, à l'insu des humains, une guerre fait rage entre les vampires et la Société des éradiqueurs. Cette-dernière n'a qu'un seul objectif : éliminer tous les vampires. Afin protéger leur espèce, six guerriers vampires se sont regroupés et ont ainsi formé la Confrérie de la dague noire.

Le tome 1 est consacré au premier de ces guerriers : Kolher. Kolher est le guerrier le plus craint et le plus respecté de tous car il est leur roi. Cependant il refuse de régner car il se sent incapable d'assumer une telle responsabilité. La peur d'échouer et celle de mener son peuple à sa perte font qu'il préfère son statut de « guerrier tueur d'éradiqueurs » (job qu'il maîtrise à la perfection). Lorsqu'un de ses guerriers (Audazs) fait appel à lui afin qu'il sauve sa fille Beth, qui est sur le point de subir sa transformation (ou transition) en vampire, son premier réflexe est de refuser. Mais Audazs se fait assassiner par les éradiqueurs. Son décès bouleverse Kolher au point qu'il décide finalement d'accomplir la mission qu'Audasz lui a confiée. Beth est une très jolie jeune femme, mi-humaine, mi-vampire et journaliste au CCJ. Elle ignore tout de sa véritable nature et c'est donc à Kolher qu'il incombe de lui faire découvrir ce qui l'attend. En effet, la transition en vampire est un moment très critique à passer : elle survient vers l'âge de 25 ans et certains n'y survivent pas. L'attirance entre ces deux personnages est immédiate ce qui donne lieu à des scènes assez torrides. Kolher est l'archétype du héros musclé, brutal et macho. J.R Ward le décrit au début comme un personnage terrifiant. Mais au fil des pages, on assiste à son évolution : sa rencontre avec Beth finira par l'adoucir.

Les personnages secondaires sont aussi très présents. On apprend beaucoup de choses sur les autres guerriers : Rhage, Thorment, Viszs, Fhurie et Zadiste. Ce sont tous des êtres torturés, affligés et qui ont chacun leurs problèmes (excepté peut-être Thorment, le plus équilibré d'entre eux). On retrouve aussi d'autres vampires : Marissa et son frère Havers, un médecin qui consacre tout son temps à faire des recherches. de nombreux passages sont également consacrés au leader de la Société des éradiqueurs (le mystérieux M. X) ainsi qu'à Butch (policier violent, dépressif et ami de Beth), sans oublier Fritz (le majordome toujours aux petits soins pour Beth et les autres vampires).

On entre ici dans un monde totalement différent mais en même temps parallèle au notre, avec ses propres coutumes et ses moeurs (le lexique au début du livre permet de mieux comprendre cet univers). L'histoire est assez sombre : certaines scènes sont très violentes et les affrontements entre les deux camps très sanglants. le langage est familier voire même assez cru, ce qui n'arrange rien. Autre petit bémol : les changements de nom des personnages dans la traduction française (Kolher au lieu de Wrath, Audazs au lieu de Darius etc…). A mon avis ça aurait été plus simple de garder les prénoms originaux (Audazs est appelé D. à plusieurs reprises par ses frères et du coup le livre contient pas mal d'erreurs). Mais malgré tout, ce livre est très prenant et c'est avec bonheur que j'ai plongé dans cet univers. C'est un bon roman qui se dévore assez rapidement, malgré ses 576 pages. J'attends donc la suite avec impatience.