Critique de Luna05

Déjà 5 tomes à mon actif et plus que deux célibataires dans le groupe des guerriers de la confrérie, ce tome mettra en avant le geek de service Viszs sans toutefois délaisser ses frères d'armes et la guerre les opposant à l'Omega.
Dans le précédent opus nous avions découvert une autre facette de la personnalité de V et plus particulièrement toute l'affection qu'il portait à son ami Butch. Une relation ambiguë se renforçant de tome en tome n'ayant cessé de susciter notre intérêt pour ce duo drôle et attachant. Par la même occasion nous avions également entraperçue une personnalité torturée de part sa relation fusionnelle avec Butch puis l'arrivée de Marissa dans cette nouvelle équation.
Nous le retrouvons ici plus mal que jamais se sentant seul à la fois heureux que Butch soit enfin avec sa compagne Marissa mais regrettant également de ne plus être tous les deux comme avant. le destin s'en mêlera en la personne de la Vierge Scribbe qui lui confiera une mission auquel il ne pourra hélas pas se dérober lui apportant par la même occasion des révélations qui le plongera dans le désespoir. C'est dans ce climat dramatique et totalement désemparé qu'il combattra négligemment des Eradiqueurs et sera blessé gravement. Rapatrié à l'hôpital le plus proche Viszs sera sauvé par le Docteur Jane Witcombe et fera preuve pour la première de sa vie pour une femme d'un élan protecteur et possessif envers la jeune humaine. Retrouvé par ses frères, V bien que convalescent donnera l'ordre de kidnapper Jane, ce dernier se refusant d'être éloigné d'elle ne serait-ce qu'un seul instant. Un dilemme plus qu'amer pour le guerrier, rencontrer enfin celle pouvant lui apporter la paix mais une destinée qui se révèlera absolument incompatible avec la mission confiée par La Vierge Scribbe...

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas replongée dans l'univers de la confrérie et premier constat, malgré une ambiance toujours aussi lourde et glauque à souhait il m'est toujours aussi agréable de poursuivre l'aventure au côté de ces guerriers. Point de lassitude ici l'auteur parvient sans soucis à se renouveler, j'ai d'ailleurs ressenti une réorientation de cette dernière par rapport aux précédents tomes, "L'amant délivré" nous offrira une vue d'ensemble plus général et fort agréable reléguant le couple au second plan nous permettant une plus grand introspection de ce monde déjà riche et passionnant. Ainsi, nous pourrons suivre en parallèle l'évolution du jeune John ainsi que ses deux meilleurs amis Blay et Vhif, un trio qui prendra à n'en pas douter une place très importante dans les tomes à venir. Nous avions eu par le passé un aperçu de l'univers de "l'Omega" c'est à présent au tour celui de "La Vierge Scribbe" et de ses élues de nous être présenté de manière plus approfondie, une dimension aseptisée, protégée mais surtout peuplée de jeune femmes se devant de servir la Déesse sans sourciller avec dévouement et servitude. Nous serons à la fois totalement stupéfait par cette différence de culture mais également révoltés par ses lois immuables, implacables et surtout injustes qui seront néanmoins nécessaire à la survie de l'espèce. Un monde peu ragoutant n'ayant, sur certain point rien à envier à la cruauté de "l'Omega". J.R. Ward introduira d'ailleurs l'une de ses représentantes en la personne de Cormia, une jeune prêtresse qui a immédiatement attiré ma sympathie de part une personnalité sortant du moule de servitude imposée à ces élues. Malgré le destin l'incombant Cormia tentera de s'y soustraire, un passage d'ailleurs m'ayant fais sourire et pincé le coeur à la fois. Une jeune femme très attachante et innocente qui promettra beaucoup je pense dans "L'amant Consacré".
J'ai beaucoup apprécié de suivre les relations des jumeaux Zsadist et Fhurie, Z et John ainsi que le triangle n'en étant pas vraiment un liant Z, Bella et Fhurie. Un lien plus que destructeur pour Fhurie et ou ses réactions le rendront encore plus attachant au vu de tous les sacrifices dont il fera encore preuve.

Pour finir j'aborderai V, Jane et Butch.
Ce volume révèlera un pan du passé de Viszs nous étant totalement inconnu et là quelle claque. Je me doutais qu'il n'avait pas dû avoir une enfance facile au vu de ses attitudes, réactions et penchant sexuel assez extrême mais là...Je ne pensais pas me retrouver à lire des passages aussi dures et révoltant que ceux affrontés par Zsadiste, V au même titre que Z a dû se confronter à l'enfer sur terre et y a survécu devant abandonner une part importante de lui, un chaînon manquant lui sera imposé le plongeant dans le désespoir et seul sa rencontre avec Jane pourra l'en sortir faisant immerger à la fin une personnalité inattendue et poignante, je n'en dirai pas plus.
Que dire de Jane? Eh bien de toutes les héroines rencontrées jusque là, Beth avait été, à mes yeux, le mouton noir même si depuis ses apparitions certes rapides mais très utiles depuis "L'amant éternel" j'ai commencé à m'attacher à elle, Jane est devenue la personnalité féminine que j'apprécie le moins dans la confrérie et pourtant son prologue contant son enfance promettait beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal avec Miss Witcombe de par une personnalité froide, fière, hautain, grossière et orgueilleuse. Les seuls passages ayant attiré ma sympathie furent ceux empreints de désarroi finement bien décrits.
Concernant le couple en lui même je poursuivrai également en disant qu'il ne sera pas mon préféré de la saga et je suis d'ailleurs assez satisfaite que l'auteur ne l'ai pas mis en avant ici. Comme à son habitude J.R. Ward nous a troussé une romance des plus sulfureuses n'omettant pas de nous faire partager les besoins SM et dominateur de V dans leurs ébats. Des scènes toujours aussi explicites mais qui seront gérées habilement par l'auteur. Je déplore cependant que malgré l'attraction sexuelle liant ce couple jamais je n'ai ressenti de véritable passion entre eux sauf peut être à la fin.
Ce tome sera encore et toujours saupoudré de croustillants et savoureux dialogues entre Viszs et Butch m'ayant fais esquisser des sourires à tout va. Un duo toujours aussi drôle, touchant et indestructible.
Comme à son habitude, l'auteur aura su distiller ça et là des indices concernant l'avancée de l'histoire ainsi que nous présentés de nouveaux personnages secondaires qui, je le devine devraient dans un des tomes à venir obtenir une place plus importante pour notre plus grand plaisir.
J'ajouterai pour terminer que j'ai été cependant très déçu par la tournure qu'ont pris les évènements à la fin. Un dénouement s'étant révélé certes inattendu mais trop fantaisiste et tiré par les cheveux à mes yeux.

Une lecture s'étant révélée passionnante en raison d'une vision d'ensemble plus globale offerte par l'auteur concernant la confrérie et son entourage. Un tome bourré de révélations et de retournements de situations souvent inattendus maintenant le suspense et notre intérêt. Un prochain volume fortement attendu au vu de la décision irrévocable prise par Fhurie.