Décidément mon parcours avec cette saga est loin d'être linéaire. Entre dérision et moments tordants, je commençais vraiment à apprécier mes rendez-vous avec ces chers guerriers. Malheureusement, il semblerait que mon bonheur ait été de courte durée! Parce que franchement ce cinquième tome est affligeant…

V. est au centre du récit. du moins, il fait partie des personnes que nous suivons car cet opus passe en revue plusieurs personnages et ne reste pas sur un couple en particulier. En ce qui concerne V., nous découvrons son passé, sa malédiction (eh oui lui aussi en a une…), et les révélations sont parfois très inattendues, à tel point qu'elles en deviennent complètement irréelles, absurdes, voire tordues…

Malgré tout, il ne m'a pas laissée complètement de marbre. Bon le côté SM ce n'est vraiment pas mon truc et certaines scènes (une particulièment) m'ont bien refroidie. Par contre, sa rencontre et sa relation avec Jane m'a touchée à bien des moments et j'ai aimé leur couple, leurs échanges. Pourtant, à force d'avoir à faire face à son passé et aux tortures subies, j'ai fini par le trouvé très pathétique, mot qui est d'ailleurs un bon résumé pour définir ce tome.

Jane par contre est une femme enfin NORMALE! Pas un sex-symbol, mais une fille avec du charisme, qui sait ce qu'elle veut et qui vit pour son boulot. Je l'ai aimée dès le départ et j'ai trouvé qu'elle amenait un peu d'air frais parmi tous ces mâles. Mais sa seule présence ne suffit pas à rendre le livre exceptionnel.

Parce qu'à côté de V., beaucoup de passages sont consacrés à Fhurie et John, et niveau pathos on touche le fond avec ce trio… L'avantage c'est que V. est quand même un peu plus intéressant à suivre (heureusement sinon ça aurait été la catastrophe). Fhurie est franchement agaçant avec ses jérémiades et ses sentiments pour Bella (bon elle est avec Z. c'est bon quoi!), et les passages avec Cormia et les Elues, c'est du grand n'importe quoi! Tout comme son handicape… On est sensé pleurer ou tomber en pâmoison? Parce que bon ce n'est pas vraiment ce qu'on fait de plus sexy :P

John de son côté continue à toujours m'énerver! Alors qu'à sa première apparition il m'a touchée et me plaisait bien, je ne peux maintenant plus le voir. Non mais à se demander à quelle époque et dans quelle bulle il vit?! Ses découvertes de son corps et du monde qui l'entoure sont vraiment affligeantes, et son passé ne le rend pas plus attachant bien au contraire.

En fait, je me rend compte que l'histoire en elle-même est sympathique et se laisse lire très rapidement, mais les moments creux (dus entre autre à l'absence quasi totale des éradiqueurs, ce qui aurait dû être une bonne chose) sont légions ce qui rend le livre long… très long… trop long… Malgré les pages qui défilent quand même assez vite. Allez comprendre pourquoi… Vive la littérature de gare quoi XD

C'est donc avec un sentiment très ambigu et mitigé que j'ai lu ce livre. D'un côté, le pathos autour des personnages m'a irritée mais d'un autre côté, le récit garde un certain intérêt et donne envie de poursuivre. Enfin jusqu'à la fin qui est franchement tirée par les cheveux… Je me demande à quoi pensait l'auteur à ce moment-là.

Je vais poursuivre malgré tout la série parce que je n'ai pas détesté ce tome même si les défauts sont légions et parce que le six est déjà dans ma PAL (en fait surtout à cause de ça lol). Mais j'espère sincèrement que le suivant remontera le niveau, sinon je vais entrer en guerre contre ces colosses et leurs problèmes psychologiques tellement insurmontables XD