Critique de Lysette

Je n'avais aucune attente particulière concernant ce roman. Ce qui m'a sans doute permis d'être séduite et agréablement surprise !

Le point fort de ce livre, avant de pénétrer dans l'histoire, c'est sa couverture. La maison d'édition Hugo à le don de déclencher le coup de coeur chez moi et cela avant même que je ne lise le titre du roman. Même l'arrête de ce tome est travaillé avec une couleur flashy et une typographie soignée. Ce n'est que pour sa couverture que j'ai acheté ce livre. J'avais déjà trouvé où le ranger dans ma bibliothèque avant même qu'il ne me soit livré ! Imaginez.
A l'intérieur j'ai découvert une écriture fluide. le ratio dialogue/description joue en faveur des dialogues, ce qui est souple à lire. Cela confère à ce roman un rythme agréable. La mise en page est aérienne et la typographie classique mais efficace.
Mais tout n'est pas parfait. En effet le balisage des dialogues est incomplet. Parfois les protagonistes se lancent dans une discussion, et il faut attendre la moitié de la page pour comprendre qui dit quoi. C'est assez rageant lorsque, au bout du compte, vous comprenez que vous aviez inversé les répliques !
J'ai aussi noté que l'auteure avait tendance à enchainer les actions de manière abrupte. le personnage peu passer du rez-de-chaussée à l'étage de la maison, sans que l'auteur n'ait juger bon de le préciser. La encore, cette maladresse peu s'avérer déconcertante pour le lecteur.

Passons à l'histoire et ses personnages. Je m'attendais réellement à trouver dans ce roman, du Young adulte édulcorée et formatée, comme dans beaucoup de roman du même type. Mais ce ne fut pas le cas. L'atout majeur de ce livre réside dans ses rebondissements originaux. Car même si l'auteur tombe parfois dans la facilité, il n'en reste pas moins, que les principaux rebondissements sont inédits. C'est un atout. L'histoire même si elle est prévisible, emprunte un chemin atypique. J'ai apprécié fortement.

Passons aux personnages. Tout d'abord, la voix de ce roman, Amélia. Je n'ai pas forcément accrochée avec elle. C'est une jeune femme naïve, égocentrée, aveugle, et très immature (dans la première partie du livre tout du moins.) Par la suite elle prends en maturité, mais reste cette fille un peu bêbête avec les hommes. Elle m'a agacée nombre de fois. Ces réflexions intérieurs sont superficielles et souvent clichées. Elle ne décrit Justin que par ses attributs physique les 3/4 du temps. C'est assez fatiguant. Qu'elle bave face à lui pendant une, voir deux scènes, pourquoi pas, mais là c'est un fait récurent, que j'ai d'ailleurs finis par tout simplement zapper !
Heureusement Justin sauve la mise ! C'est un jeune homme, impulsif, sanglant, intègre, protecteur et frustré. Ce mélange détonnant, donne un personnage des plus audacieux et beaucoup moins stéréotypé qu'on ne pourrait le croire de prime abord. Justin se révèle totalement dans la deuxième partie du roman, ses actes, ses mots, deviennent un condensés d'émotions. Je suis resté complément ébahie par ce jeune homme droit et intègre, qui malgré tout ce qu'il peut vivre, ressentir, ou désirer, ne dévie jamais de sa ligne de conduite. J'ai trouvé ce personnage attachant et terriblement craquant !
Les personnages secondaires sont peu important ou peu exploité dans ce roman. Aucun ne m'a marqué, et même Nana la grand-mère passe quelque peu à la trappe. Mais ce n'est pas si gênant.

Pour conclure je dirais, que oui, ce livre est imparfait, c'est une réalité. de la forme, à l'histoire elle même, il y a nombres de choses qui auraient pu être faite différemment. Pourtant, ce livre a su me toucher, a su me marquer, et je passe outre ces bémols pour ne garder que le positif.

Je recommande ce roman à tous ceux qui désire lire du Young adulte. Tous ceux qui aiment savoir à l'avance comment l'histoire se finira, tous ceux qui désire une histoire différente.

Bonne lecture à tous.