Critique de Gregor

Cet album est un OBNI, un Objet BDesque Non Identifié. D'abord par le format, 380 pages à l'italienne. « Un test audacieux de la patience du lecteur, déguisé en romance illustrée aux couleurs gaies ou de toutes petites images semblent s'animer, danser chanter et pleurer. », nous prévient la couverture. Ensuite, par le contenu, truffé de surprises, fausses publicités, planches dans un sens puis dans un autre, mobiles à découper… Enfin, par l'histoire, une saga, où Jimmy Corrigan, 40 ans, part à la recherche de son père, découvrant du même coup d'autres membres de sa famille, et se replongeant dans son passé. Son quotidien dans lequel il ne se passe pas grand-chose est coloré de ses fantasmes et de ses rêves ; puis la réalité l'emporte, car cette rencontre familiale va tout changer. le graphisme est remarquable. Cet album a d'ailleurs reçu le prix du meilleur album au festival d'Angoulême de 2003. le Time écrivait : « En récompense de vos efforts, ce livre obsédant changera pour longtemps votre regard sur le monde. » Je confirme.

Sophielit