Critique de blandine5674

Une BD à l'approche difficile. Après effort, on comprend qu'il s'agit de l'enfance du père alternée avec celle du fils qui est souvent dans l'imaginaire. C'est à 36 ans que Jimmy, personne ordinaire et mal dans sa peau, fera la connaissance de son père où sa mère, possessive, n'a de cesse de lui téléphoner. Nous sommes en 1933 à Chicago alors qu'à lieu l'exposition universelle. Je ne m'étends pas sur le fond, pas sûr que j'ai tout compris. La forme, quant à elle, est originale. La jaquette qui recouvre le format à l'italienne, a plusieurs rabats qui se déplient (galère pour le remettre) avec un fourmillement de textes et dessins recto verso. le trait de crayon rend les personnages parlants avec, parfois, des mouvements genre dessin animé. J'ai été subjuguée par les planches de neige. En définitive un gros travail pour cette BD qui se lit comme un roman. A été couronnée par de nombreux prix. A consulter une fois dans sa vie pour les amateurs de romans graphiques.