Critique de jamiK

jamiK
06 février 2019
C'est un gros pavé, 380 pages, au format à l'italienne (paysage), rempli de petites vignettes, beaucoup ne dépassent pas 3 x 3 cm, le texte est écrit très petit, le trait semble tracé au tire-ligne, les couleurs sont traités en aplats lisses aux couleurs naturelles, des gris, des bruns. le style est vieillot, ressemble au graphisme publicitaire des années 50/60. Les personnages sont assez laids.
L'histoire débute bizarrement, longtemps on déambule dans la vie de Jimmy Corrigan, et en parallèle, celle de son grand-père, sans trop savoir où cela nous mène. Les scènes se suivent comme des tranches de vies, anecdotiques, s'attachant à de petits détails futiles. L'écriture du récit ne prend pas de direction particulière, il semble improvisé, sans but préalable. Et le récit commence doucement à établir un semblant d'histoire, il faut quand même avoir lu 150 pages avant que les premières pièces du puzzle commence à s'assembler. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette bande dessinée, s'il n'avait pas eu autant d'éloges critiques, peut-être que je me serais découragé. On a l'impression d'une accumulation de petites saynètes à l'ambiance neutre, un peu glauque, sans beaucoup d'action, une description de la société américaine vue par un personnage immature, inadapté, dépressif et amorphe, une vie insipide, faite d'évènements sans importance. Et si on prend le temps, l'édifice commence à montrer sa silhouette, tel un jeu de Lego avec ses petites briques, le tout finit par être poignant, absurde et triste. Ce n'est qu'à la fin qu'on perçoit l'ampleur de cette oeuvre, touchante dans l'aspect “ordinaire de la vie”, l'histoire de famille rejoint l'Histoire du pays avec force et finesse, c'est une bande dessinée américaine qui nous parle des américains, sans idéalisme, sans forcer sur le spectaculaire, en toute humilité. C'est une bande dessinée qui sort de l'ordinaire, pas spécialement confortable, mais pour moi une lecture inattendue, surprenante, et au final, très marquante.