AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 26 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis
Jasmine Warga a fait les choses à moitié.
Un roman trop court surtout avec les sujets abordés. L'auteure laisse trop de choses en suspend et je n'aime pas ça.
Les deux relations devaient être exploitées : Tal/Julien et Lena/Julian. A moins qu'il y a une suite dans l'air….
En cinq jours, Jasmine Warga décide de régler des problèmes familiaux qui durent depuis plusieurs décennies.
Je reste sur ma faim. Une histoire mignonne, qui traite des sujets contemporains. Je suis toujours sensible au sujet qui aborde la mixité, la double nationalité.
Le roman se lit trop vite. Dans le même genre j'ai connu mieux et surtout plus approfondi.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne vous cache pas qu'en lisant le résumé de ce roman, j'ai été étonnée de voir les ressemblances qu'il avait avec "accidentelle" de Sarina Bowen, que j'ai lu récemment. Mais au fil des pages, je me suis rendu compte que l'intrigue était différente, même si le thème de la musique était le même.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce début. Je trouvais Taliah imbuvable, égocentrique et toujours sur la défensive. M'attacher à elle a donc été compliqué, étant donné que je n'avais aucun atome crochu avec elle et que je ne comprenais pas ses réactions un peu disproportionnées parfois.

Mais plus l'intrigue avançait, plus elle s'est adoucie. Et à partir de ce moment, j'ai apprécié ma lecture (oui je me suis posé la question de savoir si j'allais abandonner ma lecture, ne me sentant pas du tout en phase avec l'histoire...). Et au final, cette histoire m'a plutôt touchée. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'ai passé un bon moment et ça me suffit. On apprend peu à peu à comprendre Taliah, ses réactions et sa vie. Néanmoins, je ne me suis pas attachée à elle comme je l'aurais voulu. À plusieurs reprises, je me suis sentie trop extérieure pour vraiment en apprécier la teneur.

Malgré tout, j'ai continué, parce que les personnages secondaires ont réussi à me toucher et m'intriguer. Surtout le père de Taliah. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas la rock star qui profite de son succès et qui en devient arrogant. Au contraire, il n'a jamais oublié d'où il venait et tient sa famille sur un piédestal. Il connaît ses valeurs et essayé de nouer des liens avec cette fille de 17 ans qu'il n'a jamais vue...

Les thèmes du pardon, de l'acceptation, de la rencontre sont par contre bien abordés. On sent que l'auteure a mis du coeur à l'ouvrage et a voulu offrir une histoire tout en douceur et avec de l'espoir. L'idée aussi de retourner dans le passé pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé entre les parents de Taliah était une bonne idée. Ça permet ainsi de s'attacher à eux et de voir la différence d'époque et la simplicité de certaines choses qui ont disparu au fil des années.

​En résumé, malgré un début compliqué de par le caractère insupportable de Taliah, j'ai finalement bien aimé cette lecture. C'était beau, avec des messages forts et des personnages attachants. Certains points m'ont dérangée, mais cette lecture a fait son job : j'ai passé un bon moment.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Taliah n'a jamais connu son père, jusqu'à ce qu'elle découvre à treize ans qu'il s'agit de Julian Oliver, une star du rock. Après quelques lettres, Taliah abandonne, et c'est trois ans plus tard, qu'elle a la surprise de voir débarquer devant sa porte celui qu'elle ne pensait jamais rencontrer.

Son père lui annonce que son grand-père paternel est sur le point de mourir et qu'il voudrait qu'elle le rencontre. Sur un coup de tête, Taliah accepte de suivre Julian et d'aller à la rencontre de sa famille inconnue.



Que vous dire sur ce roman ? Pas grand-chose, malheureusement. Si ce n'est pas une lecture désagréable, il n'y a rien qui m'a fait réellement convaincu.

L'histoire en elle-même n'a rien de fantastique. Taliah, adolescente de seize ans, pense être la fille de Julian Oliver, et accepte de suivre celui-ci sans prévenir sa mère, pour aller à la rencontre de gens qu'elle ne connaît pas. Déjà, j'ai eu du mal à me trouver cette partie réaliste. Taliah est tout de suite en confiance, elle n'a pas peur, ne se pose pas beaucoup de questions et accepte rapidement de partir en voyage avec un inconnu alors qu'à côté, elle réfléchi pendant 5 pages pour ouvrir la porte. Parce que c'est ce que Julian est. Malgré ses soupçons.

Durant tout le roman, on suit aussi la rencontre de Julian et de la mère de Taliah, comment ils sont tombés amoureux... à travers des flash-back. Même si l'idée est bonne, je n'ai pas été touché par la romance. de plus, j'ai trouvé que les souvenirs étaient expéditifs, pas assez détaillés.

Oubliez le road-trip attendu en lisant le résumé, il est inexistant. Tout est lent, plat et sans saveur.



L'histoire d'amour entre Toby et Taliah est quelque chose d'inutile, même si c'est mignon. Cela n'apporte vraiment rien.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai réussi à m'accrocher à aucun d'entre eux. Que ce soit Julian, Taliah ou même les personnages secondaires.

L'écriture est simple à suivre, heureusement, mais j'avoue avoir fini par lire en diagonale.

Certains thèmes abordés sont par contre plaisants, mais encore une fois, pas assez approfondis, pour me plaire.

La musique a une place importante dans le roman, mais j'avoue avoir manqué de connaissances sur le sujet. Quand on cite une chanson comme un détail anecdotique (quelque chose qui passe à la radio, que le personnage aime…), ce n'est pas gênant de ne pas connaître, mais quand un chanteur, une chanteuse, une chanson est censé expliquer les sentiments, ne pas avoir d'éléments supplémentaires est un frein. Et devoir chercher les informations sur internet pour essayer de comprendre, cela devient vite fatigant.

On n'oubliera pas non plus la fin qui m'a donné l'impression que l'histoire était inachevée.





En bref, je n'ai pas réussi à adhérer à ce roman, malgré des thèmes et des idées qui étaient plaisantes. Je suis totalement passée à côté de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre on suit Taliah une adolescente qui vit avec sa mère et qui n'a jamais connu son père. Jusqu'au jour où celui-ci frappe à sa porte pour faire enfin sa connaissance et pour lui présenter sa famille. Elle décide de partir avec lui sans prévenir sa mère. Ce que j'ai aimée dans cette histoire, c'est suivre petit à petit cette nouvelle relation père-fille avec le même point commun la musique. Cette rencontre est bouleversante et va faire remonter tellement de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est super! C'est une adolescente qui souffre du manque de son père. Elle a toujours vécu avec sa mère et un événement va changer sa vie. J'ai adoré les références aux musiques dans le livre, car l'héroïne est fan de musique. Par la suite, il y a une petite romance pour ajouter du romantisme dans le livre. A la base, elle doit découvrir ses origines mais la petite romance décale le côté trop familiale et permet de rentrer dans les cases de l'adolescente. Elle se complète bien à l'intrigue du livre car, elle débarque à travers ses aventures. Elle ne surgit pas d'un coup et ne prend pas toute la place. Pour finir, j'ai bien aimé les flash-back, qui rappellent les souvenirs des autres personnages. Néanmoins, je l'ai parfois trouvé trop méfiante, ce qui est, certes, normal, mais cela l'a rendue presque prétentieuse et parfois égoïste. Mais, ce n'était que ce point qui m'a légèrement dérangé, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Là où je me suis retrouvée, second roman de Jasmine Warga faisait partie de ma petite sélection lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio.

J'adore la musique. Presque autant que la lecture. Alors un roman sur la musique devrait me plaire (en réalité, j'ai eu quelques déceptions en lisant des romans sur le sujet, mais cela ne me décourage pas encore).

Taliah a seize ans. Depuis qu'elle a découvert l'identité de son père en fouillant dans une boîte de souvenirs de sa mère, elle lui écrit des lettres. Cela fait trois ans. Et il ne répond jamais. Alors quand elle le voit débarquer chez elle, elle est sous le choc. Il faut dire que son père n'est pas n'importe qui, c'est une star de rock indé…

Je n'étais pas dépaysée en lisant, car je connais bien la musique qu'aime Taliah. Il s'agit pour la plupart de ses références d'artistes que j'écoute depuis tellement longtemps que je ne vous dirai pas combien de temps. J'ai donc trouvé qu'elle avait énormément de goût, cette petite ! (Je plaisante.)

On pense avoir toutes les clés en mains, mais l'histoire n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. le personnage de Taliah est plutôt chouette. Une ado avec du caractère, qui se sent seule depuis que sa meilleure amie a trouvé l'amour, qui tente de comprendre pourquoi son père n'a jamais voulu d'elle, qui tente de lui pardonner son absence et qui cherche ce qu'elle a hérité de lui, à part une passion pour la musique et des yeux bleus. Et une ado qui découvre aussi l'histoire de sa mère, ses choix, ses erreurs…

Là où je me suis retrouvée est un bon roman, pour ceux qui aiment les histoires de famille et le rock indé. Une belle découverte qui me donne envie de lire le premier roman de l'auteure, le vide de nos coeurs. Voilà qui n'arrange pas mes histoires de Pile à lire…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis assez mitigé de ma lecture.

C'est l'histoire de Taliah qui va apprendre que son père qu'elle n'a jamais connu est une star de rock très célèbre. Elle va lui écrire beaucoup beaucoup lettre en 3 ans, elle n'aura jamais de réponse à ses lettres. Mais un jour quelqu'un vient frapper à sa porte et son destin va se voir bousculer et changer sur toute la ligne. En ouvrant la porte à Julian Oliver, Taliah va malgré elle ouvrir une porte sur son passé mais un passé dont elle ne connait rien. Elle va découvrir une nouvelle famille, de nouveaux grands-parents, jusqu'à maintenant elle n'avait pas imaginé une seule seconde tout ce qu'elle allait découvrir au côté de Julian, elle va devoir accepter sa famille et se faire une place dedans.
De plus, on nous relate aussi l'histoire de Lena (la mère de Taliah) et son père, par le biais de flash-back. Une histoire qui avait l'air très passionnante mais ça va tellement vite qu'on a même pas le temps d'apprécier et c'est vraiment dommage.

Comme dit au dessus, l'histoire va vite voir même trop vite, tout ce passe trop vite. On a pas du tout le temps de s'attacher aux personnages ; Taliah m'a agacé à plusieurs reprises, je l'ai trouvé immature, hautaine par moment, et parfois presque égoïste dans les choix qu'elle pouvait faire. Je peux comprendre son comportement parce qu'on lui a caché beaucoup de chose mais j'ai pas réussi à ressentir ce qu'elle ressentait ou encore à se mettre à sa place.

C'est dommage ce livre avait tout pour me plaire plus parce que les problèmes abordés étaient intéressant. Mais je suis sûr qu'il peut plaire à plus de monde, alors n'hésitez pas si il vous plaît foncer.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio pour leur masse critique ainsi que Hugo roman pour l'envoi.



* Taliah est une ado comme les autres : elle aime la musique (le rock principalement), être avec sa meilleure amie, ou encore, profiter de chaque instant de la vie. Mais quelque chose lui manque qui est plus important que ça : son père.

Ce dernier fait partie dans groupe de rock qu'elle adore.

Elle a donc décidé de prendre contact avec lui sous forme de lettre.



Reçois t-il vraiment ses lettres ? Compte t-il lui répondre un jour ?



Un jour, où Taliah s'attendait le moins, un étranger est venu sonner à sa porte. Cette personne, n'est autre que son père.



Il lui propose de partir avec lui pour découvrir sa famille paternelle.



Comment va se passer cette rencontre ?



Alors, j'ai mis beaucoup de temps à faire cet avis car Je ne savais pas vraiment quoi dire...



L'idée de cette histoire est vraiment original, mais il manquait de l'action.



L'histoire commence très lentement, puis parfois, il y a des points de vue externe qui raconte une histoire au passé. Il y a aussi des chapitres courts qui sont des lettres en fait...

Ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais il manquait vraiment du rythme à l'histoire.



Je m'attendais que le personnage principal vive quelque chose d'extraordinaire durant ce voyage, mais rien du tout malheureusement.



Mais, un des points positifs dans ce roman, c'est la culture musicale que l'auteur a apporté.



Jasmine Warga a écrit un roman qui contient des idées originales, mais qui manque d'action ce qui aurait pu apporter quelque chose à l'histoire.



Mais j'en suis sûre que certains d'entre vous aimeront l'histoire !


Lien : http://mademoisellelitterair..
Commenter  J’apprécie          10
Taliah vit seule avec sa mère. Elle n'a jamais connu son père, ses parents se séparant avant même que sa mère ne sache qu'elle était enceinte. Pourtant, ayant un jour trouvé une boite pleine de photos et d'articles, Taliah sait qui est son géniteur : Julien Oliver, chanteur star du rock indé. Mais, malgré les lettres que Taliah a pu lui envoyer, elle n'a jamais eu de réponse. Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, elle découvre ce dernier sur le pas de sa porte.

En ouvrant la porte à Julian, Taliah va également ouvrir une porte sur un passé qu'elle ne connaissait pas : le passé de son histoire, mais aussi de celle de son père et de sa mère. Elle va aussi se découvrir une famille, ce qu'elle n'avait jamais imaginé jusque-là. Car, si elle avait cherché à prendre contact avec son père, elle n'avait pas réfléchi que cela reviendrait également à accepter sa famille au sens plus large.

Je regrette tout de même que le rythme du récit soit aussi rapide. A vrai dire, j'aurais aimé plus de développement pour mieux réussir à m'attacher aux personnages. Ici, Taliah, l'héroïne, m'a assez énervée, hautaine, presque égoïste dans ses choix. Même si je pouvais comprendre pourquoi elle était aussi caractérielle, je n'ai malheureusement pas réussi à me sentir concernée par son ressenti. de même pour ses parents qui me faisaient penser à des adolescents, bien loin d'être matures. Pourtant leur histoire était vraiment intéressante, entre problèmes familiaux, espoirs, doutes et rêves… Dommage que, là aussi, Jasmine Warga n'ait pas donné plus de profondeur à cet aspect du récit…

Malgré tout, j'ai quand même beaucoup aimé l'histoire, qui est toute mignonne, et qui évoque un sujet qui me parle personnellement. Au-delà de se retrouver, Taliah va surtout apprendre à se trouver, à déceler qui elle est et quelle est sa place dans cette grande famille qu'elle se découvre. Apprendre l'histoire de ses origines, de sa conception, va également lui permettre de mieux se comprendre, se situer dans l'univers de sa vie. Et elle va doucement s'ouvrir aux autres, elle qui était si renfermée.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (73) Voir plus




{* *}