Critique de Cricri124

Une histoire de fantômes divertissante, qui se lit sans temps mort (si j'ose dire), mais qui sera vraisemblablement tout aussi vite oubliée.

Élizabeth, surnommée Liz, meurt le jour de ses 18 ans. Pourtant elle est toujours là, à coté de son cadavre, ne se souvenant même pas être morte. Personne ne peut la voir excepté Alex. Lui aussi est mort, un an plus tôt. Ils étaient dans le même lycée, ne s'appréciaient pas, ne se côtoyaient pas. Pourquoi sont ils encore la ? Pourquoi eux ? Mais la mémoire de Liz est un vrai gruyère. Alex va l'aider à récupérer ses souvenirs et comprendre pourquoi et comment elle est morte.

Que cette histoire est pleine de stéréotypes et manque de profondeur. J'ai d'ailleurs eu parfois l'impression de regarder une série américaine des années 90 : ils sont ados, ils sont beaux, riches, superficiels, égoïstes, imbus d'eux-mêmes. L'axe central de leur vie est leur cote de popularité. Ils boivent, ils se droguent. Ils pensent que tout leur est dû et méprisent ceux qui n'appartiennent pas à leur classe sociale. Liz en est d'ailleurs l'archétype: une véritable garce dans toute sa splendeur, mais dont le personnage va évoluer "dans la mort" à mesure que l'on va découvrir son passé et qu'elle va le (re)découvrir. Dommage par contre que le passé et le personnage d'Alex, son homologue fantôme, n'ai pas été plus développé.

Alors c'est vrai, ce livre se lit comme on regarde le paysage à travers le hublot d'un avion : on le survole. Il se lit très vite. Les personnages sont plutôt caricaturaux. L'anorexie dont souffre Liz aurait mérité d'être beaucoup plus approfondie. Encore une fois, on reste dans les clichés. Même la fin est on ne peut plus prévisible. Pourtant, étonnement, ce n'est pas plus dérangeant que ca. L'auteur nous retient captif par la construction de l'intrigue et par les alternances entre le passé et le présent. A mesure que Liz se retrouve projetée dans les événements de son passé, qu'elle les découvre en tant qu'observateur, à mesure qu'elle observe ses amis et parents continuer à évoluer dans le présent, les éléments du puzzle se mettent en place et l'enchainement des événements prend forme. Au final, malgré toutes les réserves que j'ai pu émettre, et que je maintiens, je ne me suis pas ennuyée, voire même amusée. Même si ce n'était pas forcément le but -:)