Critique de cats26

Un début de récit original : l'héroïne, Elizabeth, est morte et elle ne sait pourquoi. Elle s'est noyée dans le port alors qu'elle avait fêté son anniversaire sur son bateau. Elle avait tout ce qu'il y avait pour être heureuse, un famille aimante avec surtout un père qui lui passe tous ses caprices et une soeur qui est sa meilleure amie, une popularité incroyable au lycée, un petit ami dont elle est follement éprise et pourtant, les circonstances de sa mort sont plus que louches pour l'inspecteur menant l'enquête. Elizabeth va donc tenter de découvrir la vérité, d'observer comment ses proches réagissent après sa mort, de revenir à différents moments de sa vie qui pourraient éclairer sa mort, en compagnie d'Alex, un autre garçon mort accidentellement et dont la destinée semble liée à la sienne.
Le procédé narratif qui consiste à avoir une héroïne amnésique et qui est morte ou dans le coma et qui essaie de démêler ce qui dans sa vie l'a menée jusque là, je l'ai déjà lu par ailleurs. C'est donc plutôt blasée que j'ai entrepris de lire ce roman.
Et j'ai beaucoup aimé, je me suis bien prise au jeu : le récit se déroule sur les mois qui suivent l'accident fatal parsemé de flashs rétrospectifs et on découvre bien sûr que la vie d'Elizabeth n'est pas aussi parfaite qu'au premier abord, que de sombres tourments la travaillent, que de sinistres secrets se tapissent dans son passé. Bref, la vie de l'héroïne est démontée pan par pan comme dans une enquête policière; le procédé est efficace, le suspense m'a tenu en haleine jusqu'au bout et à côté de cela, j'ai trouvé le personnage principal très attachant, tout en failles derrière sa façade de petite fille riche gâtée; les autres personnages sont moins creusés mais servent bien l'intrigue et je trouve que l'auteure a très bien réussi à peindre l'onde de choc produite par la mort d'un proche, comment chacun réagit de façon différente et elle a bien montré tous les non-dits et l'hypocrisie qui règnent dans une petite ville tranquille.
Elle a également montré que la vie reprend malgré tout pour chacun des personnages même si elle est changée par cette mort.
Le mystère de la mort d'Elizabeth n'a pas duré très longtemps pour moi, je me suis doutée assez vite de ce qui avait dû se produire mais l'auteure a su ménager jusqu'au bout ses effets et dévoiler tout l'enchaînement des faits qui ont conduit à la mort de la jeune fille. du beau travail!

A partir de 16 ans