Critique de Erik_

Erik_
24 novembre 2020
Ce one-shot raconte le parcours d'une femme née en Afrique qui est venue s'installer à New-York comme beaucoup d'émigrants. On suivra également un bout de vie de sa fille prénommée Liberty. Il n'y aura rien de vraiment extraordinaire dans cette existence plutôt commune. Les auteurs soulignent surtout un environnement parfois hostile aux gens de couleur.

Le récit commence par un tournoi célèbre de boxe mettant en scène Mohamed Ali au Nigéria en 1964 pour se terminer par l'élection de Barack Obama porteur d'espoir d'un monde nouveau. C'est surtout une chronique sociale qui s'appuie sur les évènements politiques.

Je n'ai pas très bien compris le rôle du diplomate bienveillant dans cette histoire. Il restera par conséquent quelques zones d'ombres faute d'explication. Cela se lit bien mais ce n'est guère mémorable. A quand une bd sur la femme de ménage africaine qui vient s'installer à New-York et qui fait tomber l'un des hommes les plus puissants du monde ? Au moins, cela aurait de la gueule !