Citations sur Coffret Picasso (5)

Avec "Guernica", peinture à l'échelle d'un mur, Picasso réalisait l'œuvre qui est sans doute la plus célèbre du 20ème siècle. Cette œuvre fait référence à une situation historique concrète et témoigne de l'engagement politique de Picasso. C'est pourquoi l'art et la politique, les spécificités et les circonstances de sa création y sont indissolublement liés.
"Si tu deviens soldat", avait prédit Dona Maria, mère de Picasso, au petit Pablo, "tu seras général. Et si tu te fais moine, tu sera pape." Aucune de ces prédictions ne s'est réalisée, et répondant bien des années plus tard à une question sur sa profession, Picasso déclarait : "Je voulais être peintre, et je suis devenu Picasso."
L'histoire ne connait guère d'artistes qui soient devenus le symbole de tout un siècle. C'est pourtant le cas de Picasso. Son nom et son œuvre sont synonymes de l'art du vingtième siècle et de la façon dont nous concevons aujourd'hui la pratique artistique.
Je ne cherche pas, je trouve.
Quand il a quelque chose à voler, je le vole.