Critique de frandj

L'auteur a été musulman, il ne l'est plus. Très rares sont ceux qui, en toute conscience, sont capables de faire ce chemin. Ibn Warraq l'a accompli - non par négligence, mais en se fondant sur une critique systématique de l'Islam. L'auteur a une forme d'esprit occidentale: il refuse la charia et, au contraire, il est adepte de la laïcité, des droits humains, de la démocratie, de l'égalité de l'homme et de la femme. Pour lui, la religion d'Allah est fondamentalement incompatible avec ces valeurs. C'est donc l'essence même de la religion qui est longuement "passée à la moulinette". Et, revenant sur l'histoire, Ibn Warraq détaille sans la moindre complaisance comment s'est développé l'Islam, ainsi que la manière dont s'est formé le corpus de ses livres sacrés.
Ce livre semble intéressant au début, mais il se révèle long et fastidieux. Quoique étant moi-même un adversaire irréductible du totalitarisme islamiste, j'avoue que je ne l'ai pas vraiment apprécié; j'ai finalement survolé certains chapitres. A mon avis, il eût mieux valu un ouvrage plus dense, plus accessible, plus équilibré dans ses jugements, et allant droit à l'essentiel.