Critique de XanderOne

Voici un one-shot fort sympathique avec ce beau pavé de plus de 300 pages que nous livrent les éditions Delcourt.

Extremity est un récit sombre avec un univers fort bien travaillé comme on en a l'habitude si l'on suit les titres d'Image Comics.

Nous sommes ici dans un monde futuriste/post-apo, qui voit s'opposer deux clans, et au milieu de cette guerre, nous allons suivre la jeune Théa ainsi que son frère Rollo. Si l'une est aventurière, l'autre est plutôt pacifique, mais ce monde change les gens et parfois il faut prendre de décisions difficiles.

Cela peut paraitre classique, et dans un sens ça l'est, mais l'univers présenté est plutôt cohérent, et même si la morale de l'histoire est convenue, on passe un très bon moment. Les dessins sont vraiment bons, assez durs et sanglants par moments, et Théa est vraiment le personnage fort de ce comics.

Il y a malgré tout beaucoup d'action, ce qui peut par moment rebuter car cela laisse moins de place à la narration. Mais c'est aussi ça l'univers d'Extremity, un monde sauvage sur lequel il faut se battre pour survivre, qui a réfléchir aux conséquence de nos actes plus tard.

Malgré l'action, la relation entre le frère et la soeur sera vraiment au centre du récit, et leur opposition grandissante va les conduire l'un comme l'autre à faire des choix fort de conséquences et à vivre avec.

Simple, nerveux, mais efficace, ce One-Shot est une très bonne découverte, qui même s'il ne renouvelle pas le genre, propose une lecture fluide, de bonnes scènes d'actions, un univers riche et une relation frere-soeur conflictuelle.

Une très bonne découverte encore une fois chez Image Comics et brillamment édité en France par Delcourt, qui comme toujours soignent leur éditions de nombreux bonus.