Critique de Acajoupoli

Chloé Wary revient sur une révoltante histoire du Moyen-Orient. La Conduite mène à une certaine indépendance...considérée comme un acquis dans toutes les régions du monde, il paraît impensable de ne pas bénéficier de ce droit. Femmes et libre de ses mouvements ne semblent toutefois pas une équation admise en Arabie Saoudite. Cette lecture, instructive et s'inspirant de faits réels, nous offre une première ou nouvelle appréhension des événements autour du collectif protestataire « Women to drive » apparu dans les années 90 et nous permet d'entrevoir la condition et la considération des femmes dans ce pays. L'autrice, dont nous pouvons féliciter le premier ouvrage, commémore ce cri d'indignation à travers le personnage de Nour et au moyen d'un coup de crayon sobre et essentiel mais qui ne perd en rien son caractère expressif. Il aura fallu attendre juin 2018 pour que le droit de conduire soit accordé aux femmes saoudiennes. Ne l'oublions pas, il y a encore du chemin à faire, militons, révoltons-nous.