Critique de Cathy_lit

Bonsoir,

Un roman graphique aujourd'hui lu dans le cadre du challenge @varionsleséditions « Saison des Roses » de Chloé Wary aux Éditions FLBLB. Une histoire de filles et d'injustice. Nous sommes avec Barbara, capitaine d'une équipe de foot féminin dans une cité. Cette équipe féminine doit passer les épreuves pour passer en national. Les filles se sont données du mal pour atteindre leur niveau, et la la dirigeante du club leur annonce que faute de moyen ce sont les garçons qui iront aux qualifications. Les filles s'insurgent et vont défier les garçons en faisant un match contre eux.
Cette Bd évoque les injustices, la féminité, l'adolescence et les relations avec les parents. Les dessins sont très colorés à la limite du violent comme ce que rencontrent ces filles dans la vie. Elle a reçu le prix du public France télévisions au FIBD d'Angoulême 2020 et le prix Artémisia de l'émancipation 2020. Une très belle découverte pour ma part.
Quatrième de couv. Les Roses de Rosigny, c'est le nom de la section féminine du club de foot de Rosigny-sur-Seine, une équipe soudée qui se défend plutôt bien sur le terrain. Barbara, la capitaine, passe le bac cette année, comme ses coéquipières, qui sont sa deuxième famille. Elle a le caractère bien trempé et une grande complicité avec l'entraîneur, Esteban, qui croit dans l'avenir de cette belle équipe. Pourtant, quand les subventions sont drastiquement réduites, la directrice du club retire du championnat les Roses de Rosigny, afin de tout miser sur l'équipe masculine, récemment qualifiée. Barbara, d'abord abasourdie par cette injustice, va motiver ses coéquipières pour faire connaître leur club, chercher des sponsors et surtout jouer cette décision sur un match : les Roses de Rosigny contre l'équipe masculine. Ce ne serait pas la première fois que les filles gagneraient face aux garçons. Mais leur capitaine, Bilal, tourne depuis longtemps autour de Barbara et ne la laisse pas indifférente. Sur le terrain, chez elle face à sa mère, au lycée, dans la cité et au sein du club, Barbara apprend à se connaître et à défendre ses propres choix.