Critique de le_chartreux

N'attendez pas que je vous fasse un résumé de ce roman ; ce livre vaut beaucoup mieux.
Mille fois mieux, car il mérite une découverte totale.
AU TEMPS DES REQUINS ET DES SAUVEURS nous raconte l'histoire du monde, l'histoire de la vie et du sang qui s'écoule et rugit dans nos veines. Il s'agit de l'histoire de la mort qui survient telle un couronnement au terme de la vie quand il est devenu temps pour le vivant de s'éparpiller, de restituer et de faire don. Il s'agit de l'histoire des peuples qui se ressentent comme tels et qui ont conscience d'appartenir à un grand Tout. C'est aussi l'histoire des passions et celle des pulsions, l'histoire de la musique des Hommes et de la musique du Monde.
Le thème abordé est bien celui de la découverte ou de l'ignorance de la culture hawaïenne ; Kawai Strong Washburn signe ici un premier roman fondamental qui aborde le virage entre la vie des ancêtres, leurs traditions, leurs coutumes et la vie moderne ; ses personnages souffrent de la charnière temporelle formée par la période d'avant la déferlante américaine et du consumérisme et celle de la vie moderne - si l'on peut dire.
Pour le touriste abruti de consommation, d'aéronefs blanc immaculé, de cocktails alcoolisés et de comptes en banques suffisamment approvisionnés, Hawaï peut sembler un paradis tropical offrant une myriade de plages vierges, de couchers de soleil féériques, de cataractes ombreuses et musicales se jetant depuis la roche en de longues et fines suites de perles argentées. Hawaï peut aussi paraitre comme un tableau coloré de forêts luxuriantes et de récifs coralliens peu profonds où filent des nuées de poissons multicolores et les ombres de requins fascinants et dangereux… Mais ce qui distingue ce chapelet d'îles du reste de monde, c'est sa culture ; une culture faite de coutumes, de musiques, de légendes, de traditions et de valeurs uniques.

Mais de nos jours, que sont devenus les neiges d'antan, les rois anciens, les dieux et les vallées sacrées ?
Le délitement des liens familiaux ou celui des terres et des roches formant les îles, surprenant et entrainant innocemment dans leur chute le pèlerin en quête de vérité, sont-elles l'oeuvre de la nature ou une autre façon de nous parler ?

À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance.
Kaui, Dean ou Nainoa, Malia ou Augie pourraient chanter comme le faisait le groupe Tri Yann en 1976 ; des paroles que je reprends presque mots pour mots en remplaçant français par américain et Bretagne par Hawaï.
- "Américain d'état civil, je suis américain et j'assume à chaque instant ma situation d'américain. Mon appartenance à Hawaï n'est en revanche qu'une qualité facultative que je peux parfaitement renier ou méconnaître...
Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais hawaïen... Américain sans problème. Il me faut donc vivre Hawaï en surplus et pour mieux dire en conscience... Si je perds cette conscience, Hawaï cesse d'être en moi.
Si tous les hawaïens la perdent, elle cesse absolument d'être... [...] À chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance."

Je vous invite au voyage...

Et je remercie l'opération Masse Critique ainsi que les éditions GALLIMARD pour m'avoir soumis ce roman... délicieusement atypique.
Merci aussi à la personne qui se charge des envois car son écriture est fort belle ; quel bonheur de recevoir un pli où l'adresse manuscrite est apposée avec autant de grâce !